Le 1er symposium francophone de la Plateforme Médecine, spiritualité, soins et société (MS3) s’est tenu les 17, 18 et 19 octobre dernier au CHUV, réunissant près de 150 participant-e-s et quelque 40 orateurs-trices et intervenant-e-s venu-e-s de Suisse, France, Belgique et Québec. Toutes et tous ont salué la qualité des interventions, et l’intérêt des questions abordées pour l’avenir des professionnels présents, accompagnants spirituels, infirmier-ères, médecins, psychologues et autres professionnels de la santé.
Une soirée publique le 17 octobre 2018, animée par le Dr Betrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, a marqué l’ouverture du symposium en donnant la parole aux patient-e-s. Les interventions du Doyen de la FBM Jean-Daniel Tissot, de la Directrice adjointe des soins Françoise Ninane et du Directeur général adjoint du CHUV Oliver Peters, ainsi que celle du Directeur de la Fondation Leenaards Peter Brey, ont permis de confirmer les jalons institutionnels qui soutiennent la démarche de la Plateforme MS3.
Au programme des deux journées scientifiques qui ont suivi: des conférences présentant un état des lieux de la littérature sur la question du « spiritual care » et de nombreux ateliers portant sur la réalité du terrain et la pratique clinique. « Il est temps de montrer l’intérêt, pour les institutions de santé et les grandes disciplines du soin, de développer une tradition de recherche centrée sur l’intégration de spiritualité dans la prise en soin des patients » souligne DrTh. Etienne Rochat, responsable de la Plateforme MS3.
Trois aspects ont été particulièrement développés :
Les trois jours de symposium ont été riches en réflexions et en échanges, empreints d’ouverture et d’amitié. Ils se sont clos sur une préoccupation commune: le soin à la personne. Comme l’ont conclu Prof. Dominique Jacquemin et Serena Buchter, responsables du réseau RESSPIR: « Il y aura un avant et un après Lausanne 2018 ».