Son portrait
Né au Maroc en 1953, Jean-Loup Chappelet effectue une Licence en sciences et un Doctorat en mathématiques à l’Université de Montpellier en France, puis un Master of Science à l’Université de Cornell à New York, où il occupe également des positions d’enseignement et de recherche. Suite à cela, il travaille durant 2 ans en tant qu’attaché scientifique à l’Ambassade de France en Chine avant d'occuper une position de responsable informatique au sein du Comité international olympique entre 1982 et 1987, de là nait sa passion pour les Jeux Olympiques.
Ensuite, après quatre ans de conseil en stratégie et informatique au sein de l’une des « Big Four », Jean-Loup Chappelet intègre l’IDHEAP en qualité de Professeur ordinaire de management public. Il en sera le directeur entre 2003 et 2011. En 1995, il lance le premier cours en Politique et management du sport de Suisse puis fonde, en 2000, l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS). Entre 1999 et 2011, il est directeur du Master exécutif en management des organisations Sportives (MEMOS), programme dirigé par 11 universités pour la Solidarité olympique. Il tient et a tenu des positions dans bon nombre d’associations sportives, telles que le Comité international Pierre de Coubertin, dont il a été Secrétaire général, ou l’Agence mondiale antidopage et a conseillé beaucoup d’organisations en matière de sport.
Également professeur en système d’information et en management public, Jean-Loup Chappelet est surtout un spécialiste en management du sport, particulièrement de l’organisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques. Avec sa participation à 22 éditions des jeux d’été comme d’hiver, et ses nombreux ouvrages et publications sur le sujet, il en est un fervent défenseur et en a fait le thème de prédilection de ses recherches.
Au travers de son premier livre Le système olympique publié en 1991 qui inspirera les chercheurs du domaine, le Professeur Chappelet a marqué les recherches sur l’olympisme. Grâce à ses années d’expérience, et en mettant à contribution sa connaissance de l’intérieur du système et sa forte capacité d’analyse, il a permis de penser l’olympisme en un ensemble de systèmes interdépendants entre les différentes institutions (CIO, comités d’organisations, fédérations sportives, etc.), et ainsi, de déterminer les besoins liés à ces acteurs, en terme de régulation notamment.
Son dernier ouvrage, Jeux olympiques, Raviver la flamme, publié en 2016, est reçu par les professionnels du secteur olympique et les chercheurs comme un livre marquant. Il y propose, par une analyse des coûts et bénéfices ainsi que de l’impact économique, social et environnemental, de dépasser les préjugés sur l’organisation des Jeux Olympiques et de permettre aux élus et citoyens de candidater en connaissance de cause.
Malgré la cessation de ses activités en tant que professeur, Jean-Loup Chappelet n’entend pas arrêter ses contributions au monde du sport. Avec son nouveau projet, Helvetia Olympica, il cherchera à comprendre pourquoi la Suisse est devenue une place du sport mondial et à retracer l’histoire des candidatures olympique suisse, qui n’ont remporté que peu de succès.
Chercheur capable de faire dialoguer l’histoire, la sociologie, le droit et l’économie avec une très grande finesse, Jean-Loup Chappelet a su stimuler avec attention et bienveillance les acteurs rencontrés tout au long de son parcours professionnel. Homme inspirant et visionnaire, il laissera la marque de sa positivité.