A l'Institut de Psychologie, les étudiant·e·s de Master apprennent la méthode dite du focus group.
Le focus group ou groupe de discussion ouverte est un outil qualitatif qui permet la communication en groupe sur une thématique donnée. Cette méthode permet de construire de nouvelles connaissances et des nouvelles significations au travers d’échanges et de confrontations avec celles d’autres participant-e-s. L’interaction entre les participant-e-s permet le recueil de données répondant aux questions de recherche du chercheur-euse.
De nombreux ouvrages expliquent les bases théoriques et pratiques, mais il existe peu d’exemples en vidéo de focus group « académiquement » exploitables pour illustrer la pratique et l’analyse de résultats de cet outil. Le projet de Fabienne Fasseur (Chargée de cours, IP) vise à combler cette lacune, en proposant la production/création de capsules vidéo sur le thème du focus group qui soient de bonne qualité et exploitable de manière pédagogique : analyse à la fois au niveau des interactions que du contenu.
Pendant le semestre de printemps, les étudiant·e·s du cours MA Psychologie « Applications pratiques des méthodologiques qualitatives dans le champ de la santé » ont pu mettre en pratique cette méthodologie de récolte de données. Dans un premier temps, l’enseignante a produit une vidéo qui détaille la démarche de la méthodologie. Cette vidéo et d’autres ouvrages sur le focus group ont été utilisés pour la discussion de la méthodologie en classe.
En petits groupes, les étudiant·e·s ont créé leurs questions de recherche et suppositions à partir d’une thématique liée à la psychologie de la santé.
Deux focus groups ont été enregistrés et tous les étudiant·e·s ont participé avec des rôles bien définis : animateur-trice-s, participant-e-s, observateur-trice-s. Les interactions enregistrées ont ensuite été analysées par les étudiant·e·s.
La vidéo a eu un effet « miroir » qui a permis une identification des types de comportements. Des extraits sélectionnés sont ensuite montés dans une nouvelle vidéo, qui sera utilisée ultérieurement dans la discipline : des modèles pour comprendre le focus group et les rôles des animateurs, des bonnes relances, les interactions entre pairs, etc.
Les étudiant·e·s ont également apprécié l’aspect pragmatique du projet, par le fait d’apprendre des processus qui seront pertinents dans le cadre de futures expériences professionnelles.