PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 27 septembre prochain, la Professeure en management et psychologie Michelle (Mikki) Hebl de la Rice University (Houston, États-Unis), sera présente sur le campus pour recevoir le Female Career Award décerné par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). Elle partagera également son expérience avec les doctorantes et post-doctorantes de la faculté. Experte des questions d’égalité des genres et de la discrimination au travail, la Prof. Hebl présentera, lors de la cérémonie de remise du prix et face à un public de scientifiques, l’un des thèmes phare de sa recherche: «Gender and Race Gatekeeping».
Lancé au mois de juin par la Commission Égalité de la Faculté des HEC, le «Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)» vient mettre en lumière deux fois par année une carrière académique féminine exceptionnelle d’une chercheuse affiliée à une institution externe à l’UNIL.
Véritable sommité dans les domaines de la diversité et de la discrimination sur le marché du travail, la Prof. Hebl vient de remporter cette 2e édition 2018! Citée plus de 8’000 fois dans Google Scholar, on la retrouve régulièrement dans des conférences de haut vol, mais également dans les revues scientifiques les plus prestigieuses où elle a publié plus d’une centaine d’articles. Et la liste ne s’arrête pas là. La Prof. Hebl cumule les succès, distinctions, prix et nominations. Elle est notamment fellow de la Society of Industrial and Organizational Psychology, ainsi que de la Society of Experimental and Social Psychology, et membre du comité rédactionnel de près de 10 revues. En tant qu’enseignante, elle a également remporté plus d’une vingtaine de prix.
«Quel parcours admirable et époustouflant!», déclare avec engouement la Prof. Franciska Krings du Département de Comportement Organisationnel à HEC Lausanne, lorsqu’elle évoque la carrière de la brillante Professeure Hebl.
C’est à ce département que l’on doit la chance d’accueillir la Prof. Hebl sur le campus, car, comme l’explique la Prof. Marianne Schmid Mast, présidente de la Commission Égalité à HEC Lausanne : « Ce sont les différents départements de la faculté qui identifient et proposent des profils, puis la Commission procède à la sélection de la lauréate selon son niveau d’expertise, sa productivité et ses distinctions». Elle ajoute: «La Commission Égalité est honorée de pouvoir mettre ainsi en contact, à l’occasion d’une table ronde qui se tiendra avant la cérémonie, ses doctorantes et post-doctorantes avec une personnalité aussi riche et fascinante que la Professeure Hebl. Il s’agit d’un véritable modèle dont les thèmes de recherche s’inscrivent à merveille dans la mission que poursuit la Commission Egalité à HEC Lausanne. »
Plus d’informations sur la cérémonie de remise du prix Female Career Award du 27 septembre et l’intervention de la Prof. Hebl
Dans son exposé destiné à un public de scientifiques, la Prof. Hebl abordera l'impact que peut avoir l’obstructionnisme sur la mise à l’écart de certaines personnes (pourtant souvent hautement qualifiées) susceptibles d’atteindre les plus hauts niveaux dans le monde du travail ou au niveau social. Mikki Hebl passera en revue ses recherches, montrant à quel point ce phénomène est omniprésent et ne se traduit pas seulement par des types de discrimination manifestes, mais également par des comportements plus subtils.
Plus d’infos sur la Commission Égalité de HEC Lausanne et le Prix Female Career Award