Les ailes du désir ou les mirages de la densification

Journée Richard Quincerot 2018

Mardi 11 septembre 2018 - 9h00 à 17h15

Salle communale Ville de Nyon

La JRQ 2018 est centrée sur la densification des zones à bâtir. Cet objectif découle directement de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, que le peuple suisse a soutenue par voie de référendum en mars 2013. Il procède de la volonté de contenir l’urbanisation et de lutter contre le mitage du territoire afin de préserver la ressource sol.

Plusieurs réflexions portent aujourd’hui sur la justification de cet objectif. Pour l’Office fédéral du développement territorial (ARE), par exemple, la densification ne se discute pas. Elle est un impératif impliquant un changement de paradigme. Des journées d’étude sont consacrées dans les milieux professionnels pour présenter des exemples de bonnes pratiques. Mais, à l’inverse, très peu de scènes sont offertes en Suisse pour traiter de la faisabilité et des conditions de la densification, des difficultés auxquelles les autorités locales en charge de sa mise en oeuvre sont confrontées, voire des effets pervers qu’elle induit. Pourtant, dans plusieurs publications Richard Quincerot montrait que la densification contribue à l’étalement urbain et que ces deux mécanismes relèvent d’une même logique. Il déplorait alors l’absence de débats politiques et la faiblesse des prises de position face à une densification qui génère gagnants et perdants.

La JRQ 2018 vise à mettre la densification en question. A partir du regard historique porté sur les origines, le développement et les spécificités de la forme urbaine suisse, le but est d’interroger les limites de la densification, ses effets sociaux, économiques, territoriaux et ses enjeux en termes de mise en oeuvre. Le débat portera également sur les éventuelles alternatives à la densification.

Organisation
Cet évènement est organisé par le groupe de Shanghai, en partenariat avec le Service d’urbanisme de la ville de Nyon (Bernard Woeffray), le bureau d’urbanisme urbaplan (Marcos Weil), l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (Jean Ruegg et Joëlle Salomon Cavin) et l’Institut de la gouvernance de l’environnement et du développement territorial de l’Université de Genève (Laurent Matthey).

Public-cible
Le public-cible de ce colloque comprend à la fois les amis de Richard Quincerot et l’ensemble des chercheurs des hautes écoles et des praticiens suisses des administrations et des bureaux privés, intéressés par le thème de la journée, thème qui présente une très grande actualité notamment en raison de la dernière révision de la LAT qui oblige à la réduction de la taille des zones à bâtir et donc à la densification comme moyen privilégié de faire face à la croissance démographique et au développement
urbain.

Inscription jusqu’au 5 septembre sur
https://jrq.typeform.com/to/jAZwrg

Contact : geneve@urbaplan.ch
Frais d’inscription à payer sur place (repas compris)
50.- / 25.- chf (Étudiants, AVS, Chômeurs)

Programme [PDF]

 

Publié du 4 septembre 2018 au 11 septembre 2018
Institut de géographie et durabilité
Visibilité:
archivée