Le 1er août 2018, Francine Petersen a pris ses fonctions de professeure associée au département de marketing de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.
Francine Espinoza Petersen est titulaire d’un doctorat en marketing et psychologie de la Robert H. Smith School of Business à l’Université de Maryland aux États-Unis, et d’une maîtrise en marketing (grande distinction) de l’UFRGS au Brésil. Avant de rejoindre HEC Lausanne, la professeure Petersen a été professeure associée de marketing à l’ESMT Berlin (Allemagne) et professeure invitée à l’Université Columbia (États-Unis) et à l’INSEAD (France). Elle a également acquis de l’expérience en tant que consultante en recherche marketing au Brésil, aux États-Unis, en France et en Allemagne.
La Prof. Petersen est chercheuse en psychologie et comportement des consommateur·trice·s, se concentrant notamment sur les émotions et le bien-être. Elle essaie de comprendre ce qui rend les consommateur·trice·s heureux et comment ils peuvent faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et la société. Ses recherches sont appliquées aux épisodes de consommation à forte charge émotionnelle comme la consommation indulgente, les expériences de vente au détail/shopping ou la consommation durable. Les spécialistes en marketing sous-estimant souvent l’impact des expériences émotionnelles, elle cherche à mieux comprendre ces processus et à aider les entreprises à concevoir des stratégies marketing qui soient à la fois plus efficaces et plus respectueuses du bien-être des consommateur·trice·s et de la société.
Ses recherches ont été publiées dans des journaux de renom (Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing). Elles ont été présentées à l’occasion de conférences marketing renommées (Association for Consumer Research Conference, American Marketing Association Conference), et également couvertes par diverses revues en gestion (European Business Review) et agences de presse (The Guardian, Forbes).
La Prof. Petersen est intervenue comme enseignante dans des programmes de premier cycle, de maîtrise, d’Executive MBA et d’Executive Education. Elle anime également des cours spécialisés et des séminaires sur les émotions, le bonheur et le bien-être, et encadre des cadres dans ces domaines. À HEC Lausanne, elle enseignera le comportement des consommateur·trice·s, le cours "Retailing" ainsi que le marketing social et le bien-être.