Cinq balades thématiques sont disponibles en téléchargement depuis le site de la Durabilité. Nous avons testé pour vous la visite historique du domaine de Dorigny.
Nous traversons tous presque quotidiennement le site de l’Université de Lausanne de long en large. Pourtant, entre le point de départ jusqu’au lieu de rendez-vous, les haltes ne sont pas fréquentes. Et c’est bien dommage, puisque le campus recèle de petits coins qui, pour beaucoup, ont de petites histoires à raconter, quand il ne s’agit pas de la grande !
C’est précisément ce que proposent les balades thématiques, à imprimer ou à télécharger sur son smartphone, disponibles sur le site de la Durabilité. Idéales pour s’approprier l’UNIL, ces petites marches sont aisément accessibles. Selon l’itinéraire, il faut compter entre 1h et 1h30 pour des parcours compris entre 1.5 et 2.5 kilomètres. Pour cette première, et sur la base du travail de Pierre Corajourd, réputé pour ses visites, nous avons décidé de vous emmener sur les traces historiques de l’UNIL.
Les premiers points d’intérêts se situent le long du chemin, sur la gauche, depuis le Chêne de Napoléon jusqu’à la Ferme de Dorigny et le croisement avec la Chamberonne. On y apprend notamment que la colline située derrière la Banane est en fait une ancienne moraine glacière formée il y a environ 15'000 ans. Une fois à destination, la documentation relate le début de l’histoire du site de Dorigny avec l’installation de la famille de Loys. Précisément grâce à la présence de la Chamberonne, rivière formée par la Mèbre et la Sorge. En 1706, une papèterie voit le jour à la place du Château abritant aujourd’hui les Relations internationales, à seulement quelques mètres de La Ferme et de La Grange. Des noms qui perdurent encore de nos jours, mais qui caractérisent bien la vie et les activités agricoles de l’époque.
De même suivant la route direction sud, en se dirigeant vers le lac. Toujours sur la gauche, une petite bâtisse claire construite en 1823 : le Vieux Pressoir. D’une époque à l’autre, la maisonnette est successivement passée de pressoir à fruits et à noix aux locaux du Bureau de l’égalité aujourd’hui, en passant par une phase de distillerie.
Le parcours mène ensuite plus à l’ouest, jusqu’au Chêne de Napoléon, emblème du campus avec les moutons et le loup, en passant à travers l’allée des platanes. Sans compter la faune et la flore locale rencontrées en chemin : écureuils, papillons, moineaux dissimulés dans les champs de maïs. Du côté de l’histoire, il semblerait que le majestueux arbre aurait été planté en 1800 pour rendre hommage à Napoléon Bonaparte, de passage à cet endroit la même année. En 1985, le chêne se voit agrémenté d’un banc de pierre, offert à l’UNIL par la commune d’Yvorne. Celui-là même sur lequel l’Empereur se serait assis toujours lors de son périple vers l’Italie. C’est finalement en 2013 que le tableau sera terminé, lorsque le fameux loup du sculpteur Zaric, décédé l’an dernier, est installé dos à l’arbre, le regard fixé sur l’horizon, le Léman et les montagnes.
Avant de boucler la presque boucle, la balade fait une halte quelques dizaines de mètres plus à l’ouest encore, à la sortie du sous-bois. Si le chemin est bordé d’arbres, qui protègent agréablement des chaleurs estivales, il aurait bien pu ne jamais voir le jour sans la votation cantonale de 1946. Quelques années plus tôt, l’idée avait émergé de construire un aéroport intercontinental. Il aurait été bâti sur l’actuel terrain occupé par l’EPFL, la piste devant s’étendre jusqu’à la Banane ! Le projet sera refusé.
Le domaine sera finalement racheté par l’Etat de Vaud, qui décidera de transférer son quartier universitaire du centre-ville au bord du lac. C’est enfin le point d’arrivée de la balade qui nous laisse devant la première construction de ce qui deviendra le campus de l’UNIL : l’Amphipôle.
La balade aura duré une heure environ, pour un temps de marche effectif de quelque 20 minutes. En plus de permettre au visiteur de s’évader au gré des rayons de soleil et du chant de la brise sur la cime des arbres, la promenade offre une réelle opportunité d’appréhender le site sous un angle des plus intéressants. Et historiques !