Une équipe du CHUV sous la direction de la Prof. Jocelyne Bloch, professeure associée à la FBM et médecin adjointe au Service de neurochirurgie du CHUV, a pu traiter une patiente souffrant d'épilepsie en brûlant la région cérébrale malade avec une fibre laser.
Certains patients souffrant d'épilepsie ne réagissent pas aux médicaments et une opération du cerveau peut se révéler nécessaire. Pour la première fois en Europe, la professeure Jocelyne Bloch, spécialisée en neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, a implanté une sonde laser au centre d’un foyer épileptique. Une fois en place, la sonde délivre de l’énergie de façon à augmenter la température de manière bien délimitée et à détruire la zone cérébrale malade. Cette thermo-ablation est très précise car des mesures de température faites autour de la sonde permettent de suivre en temps réel l’évolution du traitement grâce à des images obtenues par résonance magnétique. L'opération s'est bien déroulée et la patiente se porte bien.
Opération peu invasive
«Cette intervention est indiquée chez des patients présentant une épilepsie résistante aux médicaments anti-épileptiques, dont le foyer causant les crises a clairement été identifié » explique le Prof. Philippe Ryvlin, professeur ordinaire à la FBM, spécialiste en épilepsie et chef du Département des neurosciences cliniques du CHUV. «L’introduction d’une sonde de 1.65 mm de diamètre à travers un petit trou perforé dans la boite crânienne permet de cibler des régions difficiles d’accès par approche chirurgicale ouverte. Il s’agit là d’une alternative à la chirurgie ablative classique. Il faut en plus noter que comparée à une chirurgie classique, la durée du séjour hospitalier se voit raccourcie» ajoute Jocelyne Bloch.
Cette technologie vient d’être homologuée comme dispositif médical par l’Union européenne et la Suisse.