Le Professeur Joël Wagner et le Doctorant Michel Fuino, tous deux du Département de sciences actuarielles à HEC Lausanne (UNIL), se sont vu remettre au mois de juin à Berlin, lors du Congrès International des Actuaires (ICA), le Best Paper Award dans le domaine du changement démographique et de la longévité. Ce prix leur a été remis pour leur article de recherche intitulé : «Long-Term Care Models and Dependence Probability Tables by Acuity Level: New Empirical Evidence from Switzerland».
Organisé tous les 4 ans, le Congrès ICA, qui a réuni cette année plus de 2700 personnes, représente la plus importante conférence en sciences actuarielles au monde. A cette occasion, Joël Wagner et Michel Fuino ont présenté leur travail de recherche qui porte sur la compréhension des besoins en soins de longue durée pour les personnes âgées. En raison des changements démographiques et du vieillissement de la population, le financement de ces soins représentera dans de nombreux pays une menace systémique dans le futur. Le manque de connaissances sur le parcours de santé des personnes âgées qui nécessitent une aide dans les activités de la vie quotidienne a entravé le développement de solutions d’assurances destinées à compléter les systèmes sociaux existants.
Dans leur travail de recherche, Joël Wagner et Michel Fuino sont les premiers à dériver, pour la population suisse, des tables de probabilité décrivant la dépendance des personnes âgées par genre et par âge. Ces tables différencient les soins selon le niveau de gravité et le type de soins requis. Elles tiennent également compte du temps passé dans les différents états de dépendance. De telles tables constituent les bases de calcul pour la tarification de l’assurance.
Leur article de recherche vient d’être publié dans la prestigieuse revue scientifique Insurance : Mathematics and Economics.