La Society of Reproductive and Infant Psychology a primé le travail de Master de Vania Sandoz « Impact de la dépression et du stress posttraumatique postpartum maternels sur la régulation émotionnelle de l’enfant grand prématuré »
La Society of Reproductive and Infant Psychology et la Société Marcé Francophone ont toutes deux primé le travail de master de Mme Vania Sandoz intitulé « Impact of maternal postpartum depressive and posttraumatic stress symptoms on cognitive flexibility of very preterm preschoolers ». Cette recherche a été co-supervisée par Prof. Valérie Camos du Département de psychologie de l’Université de Fribourg et par Prof. Antje Horsch de l’IUFRS de Université de Lausanne.
Cette étude longitudinale observationnelle a mis en évidence l’impact significatif des symptômes de dépression du postpartum maternels sur le dysfonctionnement de la régulation émotionnelle des enfants grands prématurés en âge préscolaire tandis qu’aucune association n’a été observée avec les symptômes de l’état de stress posttraumatique maternels. Ces résultats soulignent l’importance d’une prévention et de soins spécifiques précoces dans la prise en charge de situations où la santé mentale maternelle est à risque.
Mme Vania Sandoz a présenté son travail au congrès annuel de la Société Marcé Francophone à Lyon en juin, et a également été invitée au congrès annuel de la Society of Reproductive and Infant Psychology à Lodz (Pologne) en septembre pour une présentation orale. Mme Vania Sandoz remercie toutes les familles qui ont participé à cette recherche, ainsi qu’au Département Femme-mère-enfant qui a soutenu ce projet, plus particulièrement à la Dr. Myriam Bickle-Graz de l’Unité de développement du Service de néonatologie. Par ailleurs, toutes questions ou remarques peuvent être adressées à Mme Vania Sandoz par email (vania.sandoz@chuv.ch).
Nous la félicitons vivement!