Du 10 juillet au 2 août 2018, 17 étudiants et étudiantes des Universités de Genève, de Lausanne et de l’EPFL embarqueront du port d’Arkhangelsk, en Russie, pour une expédition dans les eaux arctiques.
Guidés par l’expert du monde russe Eric Hoesli, une vingtaine d’universitaires suisses mettent cap sur l’Arctique ! L’objectif du périple est d’observer les effets du changement climatique dans le Grand Nord russe. Chaque étudiant mènera un projet de recherche en lien avec cette thématique à bord du navire, le Professeur Molchanov. Le projet scientifique se double d’une vocation interculturelle, puisque des étudiants et chercheurs russes seront également présents sur le bateau afin d’étudier le même phénomène.
Itinéraire, de la mer Blanche à la mer de Barents
Le bateau partira du port russe d’Arkhangelsk et naviguera pendant plus de trois semaines sur l’Océan Arctique. Il traversera la mer Blanche, la mer de Petchora, la mer de Kara et la mer de Barents. L’itinéraire prévoit ainsi de naviguer autour de la Nouvelle-Zemble, parcourant des mers très différentes et peu étudiées. Plusieurs escales seront prévues, notamment sur l’île de Solovetski, l’île Matveyev, l’île Kolgouïev et l’archipel de la Nouvelle-Zemble, afin de permettre aux étudiants d’effectuer différents prélèvements et observations nécessaires à leurs recherches.
Sujets de recherche : de la littérature à la dendrochronologie
Tous les étudiants participants effectuent actuellement leur diplôme de Master. On retrouve des domaines d’études variés tels que les sciences de l’environnement, la physique, les mathématiques, les sciences et ingénierie de l’environnement, le génie mécanique, la santé globale, les études slaves ou encore le journalisme et la communication. Chaque étudiant effectue un projet de recherche en lien avec son domaine d’étude. Énormément de sujets seront abordés, tels que les micro-plastiques, la météorologie, la littérature d’exploration, la dendrochronologie, le monitoring environnemental, le zooplancton ou encore les échanges de CO2 entre les océans et l’air.