Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 4 juillet 2018 de 12h15 à 13h15, depuis votre ordinateur personnel, pour le premier webinaire du CSE.
Ces dernières décennies de nombreuses mesures de prévention, détection voire de sanction en matière de plagiat et plus récemment de ghostwriting ont été mises en place dans le milieu universitaire – faisant parfois basculer les étudiant·e·s dans un sentiment de contrainte plutôt que de créativité.
L’objectif de ce webinaire (séminaire web) est de proposer un regard croisé entre deux enseignants de deux disciplines différentes (linguistique et biologie) qui, dans le cadre de leurs cours, amènent les étudiant·e·s à oser développer leur créativité tout en tenant compte de l’existant, dans le respect des normes et valeurs éthiques et déontologiques. La question qui guidera nos échanges est la suivante : Comment amener nos étudiant·e·s à être créatifs, originaux dans leurs apprentissages – tout en utilisant ce qui existe déjà ?
La créativité dans l’enseignement est encouragée à travers plusieurs situations d’apprentissages qui exigent des étudiant·e·s d’être acteurs et actifs ; capables de faire preuve d’esprit critique, de résoudre des problèmes, de gérer et traiter de l’information, de réaliser des productions innovantes et complexes. Des recommandations générales existent dans la littérature actuelle pour amener les étudiant·e·s universitaires à développer ces compétences (eg. Capron Puozzo, 2016).
Pour cette session, les intervenant·e·s qui partageront leurs pratiques liées à l’enseignement universitaire sont :
Jérôme Jacquin, Maître d’enseignement et de recherche en Faculté des Lettres à l’Université de Lausanne, section des Sciences du langage et de l’information, Président de la Commission d’enseignement.
Frédéric Schütz, Maître d’enseignement et de recherche en Faculté de Biologie et de Médecine à l’Université de Lausanne, Centre Intégratif de Génomique et Institut Suisse de Bioinformatique, Vice-Président de Wikimedia CH.
Ce webinaire sera animé par Sophie Serry, Conseillère pédagogique au Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne.
Bienvenue dans nos regards croisés !
En pratique :