Lancée récemment à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, VRIST (Virtual Reality Interpersonal Skills Training) est une spin-off qui offre des prestations avant-gardistes en recourant à la réalité virtuelle immersive. Grâce à cette technologie de pointe, les personnes peuvent améliorer leurs compétences interpersonnelles dans des situations qui sont souvent vécues comme stressantes: entretien d'embauche, présentation en public, etc. Ces prestations inédites de VRIST sont déjà utilisées par un cabinet de recrutement ainsi qu'à l'interne, par le Centre de Carrière de HEC Lausanne. Portrait d'une spin-off innovante et dont l'avenir s'annonce prometteur.
Nous sommes souvent confrontés à des situations stressantes sur le lieu de travail telles que les présentations en public ou les entretiens d'embauche. Faire une bonne impression par rapport au contenu de notre discours ainsi que son non verbal (la position du corps, les gestes ou alors encore la voix) est primordial pour avoir du succès. Dès lors, s’entraîner dans ce type de situation est la clé pour devenir plus charismatique et persuasif·ve et se sentir encore plus à l’aise. VRIST répond à ces besoins en proposant des outils qui permettent de travailler ses compétences interpersonnelles et de les améliorer.
La spin-off est le fruit des multiples travaux menés dans le domaine de la réalité virtuelle par la Prof. Marianne Schmid Mast depuis plus de 15 ans. Cette dernière, récemment nommée dans le Top 50 des psychologues les plus influent·e·s du monde, est la CEO de VRIST et collabore avec une équipe composée de son ancien doctorant, le chercheur Dr. Manuel Bachmann, ainsi que de l'ingénieur en informatique Stéphane Billeter.
Rencontre avec la Professeure, qui nous explique en détail comment la réalité virtuelle est utilisée concrètement dans les activités de la spin-off:
La réalité virtuelle permet de s’entraîner avec un recruteur virtuel qui pose des questions d’entretien d’embauche. La personne qui s’entraîne peut choisir entre un recruteur homme ou femme et entre un mode de recruteur bienveillant ou malveillant et ainsi choisir son niveau de difficulté. Le recruteur virtuel garde le contact visuel avec l’utilisateur et parle avec une voix humaine. C’est l’utilisateur qui choisit sur quelles questions s’entraîner et une question peut même être réutilisée autant de fois que désiré pour se perfectionner. Les réponses des utilisateurs sont enregistrées et peuvent être visionnées par l’utilisateur ou le coach. Nous avons également lancé un autre logiciel qui permet de s'entraîner aux présentations en public grâce à la réalité virtuelle immersive. L'utilisateur·trice fait face à une audience composée d'avatars et nous pouvons décider d'un commun accord d'augmenter le niveau de stress ressenti durant l'exercice afin de l'aider à le maîtriser dans ce genre de situation, ainsi que de travailler sur les aspects verbaux et non-verbaux.
Le logiciel pour s’entraîner à l'entretien d’embauche permet de compléter l’offre du Centre de Carrière parmi les prestations qu'il propose aux étudiants et jeunes diplômés, dans le cadre précis de la préparation aux entretiens. Typiquement, les jeux de rôle offrent cette possibilité et le logiciel permet de déléguer une partie de cette simulation à l’ordinateur pour ensuite travailler plus efficacement avec les étudiants sur des questions "difficiles".
Depuis mon arrivée à HEC Lausanne, nous avons travaillé sur les logiciels d’entraînement en réalité virtuelle, en nous basant sur ma grande expérience dans son utilisation pour étudier les interactions sociales dans la recherche. J’ai remarqué que dans les ressources humaines et la formation continue dans les entreprises, l'utilisation de la réalité virtuelle n'était pas du tout établie et je voyais que les produits que nous avons développés pouvaient potentiellement servir de manière concrète dans la sphère professionnelle. La constitution de l’équipe était facile car les deux personnes qui m’ont accompagnée dans la recherche en réalité virtuelle étaient tout aussi fascinées que moi par les possibilités de la technologie et elles sont devenues mes associés. La création de l’entreprise s’est finalement effectuée avec le soutien du PACTT à l’Université de Lausanne qui nous a accompagnés tout au long du processus. Le fait qu'elle soit impliquée dès les débuts dans les activités de VRIST est très valorisant pour nous*.
En effet, les sources d’inspiration vont dans les deux sens entre la recherche et la pratique. J’ai des idées d’utilisation de la réalité virtuelle pour l’entraînement de compétences sociales que nous allons tester dans le laboratoire (partie recherche) et qu’on peut potentiellement s’imaginer intégrer parmi les prestations de VRIST (partie pratique). Il y a également des éléments d’entraînement que nous avons développés et utilisons dans VRIST qui amènent des questions de recherche que l’on va investiguer prochainement. Ce n’est donc ni un aboutissement, ni un début: c’est un échange continu entre la pratique et la recherche.
* L’Université de Lausanne a développé le logiciel "Virtual Reality Job Interview Training" et le logiciel "Virtual Reality Public Speaking Training" et est titulaire des droits patrimoniaux d’auteurs et autres droits de propriété intellectuelle sur les logiciels ainsi que les documentations et le savoir-faire y relatifs.