PROGRAMME ÉGALITÉ | Valoriser et promouvoir une carrière académique féminine exceptionnelle, tel est l'objectif poursuivi par la Commission Égalité de la Faculté des HEC avec ce nouveau prix intitulé "Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)". Lauréate de la première édition 2018, Franziska Völckner, Professeure en marketing à l’Université de Cologne, était présente sur le campus les 7 et 8 juin pour partager son expérience et parler de sa recherche.
Succès et parcours d’exception font de la jeune chercheuse et professeure, Franziska Völckner, un véritable modèle pour toutes les femmes qui souhaiteraient se lancer dans une carrière académique ou qui débutent. Décerné pour la première fois le 7 juin dernier, le «Female Career Award HEC Lausanne (UNIL)» a mis en lumière le parcours remarquable de cette femme dont les travaux de recherche et les publications dans le domaine du marketing et du positionnement de la marque sont aujourd’hui largement reconnus, tant par les milieux scientifiques et académiques que dans la pratique.
Le lancement de ce nouveau prix s’inscrit dans le plan d’action Égalité 2017-2020 de la faculté qui a pu définir, dans le cadre du programme global d’égalité de l’UNIL, ses propres objectifs et mesures pour promouvoir l’égalité au sein de HEC Lausanne.
Remis deux fois par année, le «Female Career Award» vient récompenser des chercheuses affiliées à une institution différente de celle de l’UNIL, offrant ainsi aux étudiantes, doctorantes et post-doctorantes de la faculté, une nouvelle source d’inspiration pour la suite de leur parcours académique. «Créer de la visibilité sur des modèles à suivre et auxquels s’identifier est très important pour encourager et motiver les femmes dans le domaine de la recherche scientifique», explique la Professeure Marianne Schmid Mast, présidente de la Commission Égalité à HEC Lausanne. « À ce propos était organisée au lendemain de la cérémonie de remise du prix, une table ronde qui a mis en contact la lauréate avec les doctorantes et post-doctorantes de HEC Lausanne, et durant laquelle la Prof. Völckner a pu partager son expérience professionnelle en tant que femme.».
Comment ce prix s’organise-t-il?
Ce sont les différents départements de la Faculté des HEC qui identifient puis proposent des profils à la Commission Égalité HEC. La Commission procède ensuite à la sélection et à la nomination de la lauréate selon des critères portant sur le niveau d’expertise de la chercheuse, sa productivité et ses distinctions en matière de publications scientifiques. C’est ainsi que la Prof. Franziska Völckner, avec plus de 3'000 citations Google Scholar et de nombreuses distinctions, est sortie vainqueure de cette première édition.
La Prof. Völckner, une carrière à couper le souffle
«La Prof. Völckner se positionne aujourd’hui dans le 10% des chercheuses et chercheurs les plus productifs et qualitatifs dans le domaine de l’administration des affaires et dans les pays germanophones.» explique le Prof. Markus Christen du département Marketing à HEC Lausanne. « D’ailleurs, lorsqu’elle a été nommée à l’Université de Cologne en 2007, c’était la plus jeune professeure en économie et en administration des affaires de toute l’Allemagne. Et depuis, malgré sa fonction de professeure, elle maintient son impressionnant rythme de production de travaux de recherche.»
À l’occasion de la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue le jeudi 7 juin sur le site de l’UNIL, la professeure Völckner a présenté un aperçu de ses travaux de recherche. Dans sa conférence intitulée « Brand positioning based on brand image-country image fit », elle a expliqué les raisons pour lesquelles il est important d’adapter la stratégie de positionnement d’une marque à l’image du pays ciblé, en capitalisant sur la culture locale du consommateur·trice.
Plus d’informations sur la Commission Egalité à HEC Lausanne et son plan d’action.