Beelong est un outil qui permet d’évaluer l’impact environnemental des achats d’un lieu de restauration. Il a été appliqué pour la première fois aux Restaurants Universitaires et SV Group en 2017 et sera réitéré afin de pouvoir évaluer l’amélioration des restaurants sur cette thématique.
Dans son plan stratégique, l’UNIL vise à entreprendre des actions pour améliorer la durabilité dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et dans la gestion de son campus. Même si elle mandate des restaurateurs pour assurer les prestations d’alimentation sur le campus, elle tient à améliorer ce domaine porteur d’une grande empreinte écologique.
Pour ce faire, la Direction de l’UNIL collabore avec Beelong, un outil d’évaluation environnementale de l’alimentation développé à l’Ecole Hotellière de Lausanne puis devenu en 2014 une start-up. Beelong liste chaque achat d’un restaurant sur des périodes données et détermine leur impact par rapport à:
Cet outil a évalué les Restaurants Universitaires et SV Group durant les périodes de janvier et février 2017 ainsi qu’en septembre et octobre 2017 afin d’équilibrer les périodes hivernales et estivales.
Les résultats montrent que les deux cafétérias obtiennent une note similaire (C- sur une échelle allant de G à A) bien qu’ils montrent des points forts et faibles dans différents domaines.
De manière générale, les points forts dans les deux unités sont:
alors que les points à améliorer sont notamment la part des produits suisses pour les viandes, les poissons et les produits manufacturés.
Les restaurateurs ont appréciés cette évaluation qui leur permet d’avoir une aide supplémentaire dans le choix non seulement de leurs achats mais aussi de leur menu. Forte de cette première expérience, l’UNIL aimerait continuer d’évaluer ces restaurants à plusieurs reprises dans les cinq ans de manière à suivre les efforts de ces deux prestataires.