Du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019, l’exposition COSMOS dévoile les trésors cachés des musées du Palais de Rumine. Tout au long de l’exposition, trois étudiant·e·s de l'UNIL font découvrir au public quelques objets, compositions ou thèmes qui les passionnent.
Afin de célébrer le bicentenaire du 1er musée cantonal, les Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et le Musée monétaire cantonal présentent une grande exposition commune au Palais de Rumine. En référence au scientifique et explorateur allemand Alexander von Humboldt, l’exposition COSMOS invite le public à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019 les trésors cachés des collections des musées de sciences et d'histoire.
À cette occasion, deux étudiantes et un étudiant de la Faculté des lettres de l'UNIL font découvrir aux visiteurs de l’exposition quelques objets, compositions ou thèmes qui les passionnent. Rendez-vous de 14h à 17h, tous les samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires - sauf du 15 juillet au 15 août.
Les trois guides volants tiennent également un journal de bord sur www.unil.ch/guidescosmos pour relater cette expérience et développer les thèmes présentés au public.
Fruit d'un partenariat entre les musées de sciences et d'histoire du Palais de Rumine et la Faculté des lettres, cette collaboration inédite s'inscrit dans le renforcement des liens entre la Cité et l'UNIL. Clin d'œil historique, c'est également l'occasion de réinvestir un bâtiment qui abritait autrefois l'université.
A propos de l'exposition COSMOS
Bienvenue à COSMOS, grande exposition des musées de sciences et d’histoire du Palais du Rumine qui, depuis deux siècles, réunissent, répertorient et documentent des millions de témoignages de la nature et de nos cultures. Le temps est venu de mettre en dialogue cette moisson immense et inestimable que savants, amateurs et curieux du canton de Vaud et d’ailleurs nous ont laissé en héritage, un immense patrimoine dont seule une part infime est actuellement présentée au public.
Pour réaliser cette exposition toute en résonance, les équipes des quatre musées ont puisé dans leurs trésors cachés, en invitant à cette exploration le Musée cantonal des Beaux-Arts, les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Au croisement de leurs galeries au cœur du Palais, ils ont composé des mondes divers et merveilleux, entre science et passion, objectivité et rêveries. Ils vous offrent aujourd’hui une occasion unique de les parcourir, selon vos désirs de voir et de savoir, d’apprendre et de contempler.
COSMOS met en scène des objets et des compositions selon 13 thèmes qui contrastent avec les classifications et les hiérarchisations de sciences parfois trop refermées sur elles-mêmes - Exploration, Beauté, Merveilles, Précieux, Enfer, Nom des choses, etc.
COSMOS puise son inspiration dans la figure emblématique d’Alexander von Humboldt, grand savant cosmopolite à la fois géologue, botaniste, ethnologue et archéologue, qui perçut l’importance des connexions entre nature et culture, environnement et activités humaines, avant la segmentation des savoirs en disciplines de plus en plus étanches.
COSMOS propose un programme riche en animations, visites, ateliers, événements, pour tous les publics.
L'exposition est à voir du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine à Lausanne.