Étudier l'Histoire grâce aux jeux vidéo ? Le 18 avril, l'UNIL GameLab et l'Interface sciences-société proposent d'explorer les rapports entre jeux vidéo et Histoire à travers un cours public. Entrée libre, inscription conseillée.
La richesse des rapports des jeux vidéo avec l’histoire ne manque pas d’évoquer des scénarios idéaux où la culture historique s’acquerrait grâce aux médias grand public. Un cas d’école est la franchise Assassin’s Creed, lancée en 2007, où les intrigues se construisent autour de périodes historiques soigneusement reconstituées pour devenir espaces de jeu. Certains enseignants peuvent se prendre à rêver : et si la culture populaire devenait un soutien pour l’enseignement de l’histoire ? La question est d’autant plus actuelle que le dernier volet de la franchise, Origins, s’accompagne d’un mode de jeu spécifique dédié à l’usage éducatif du monde ouvert construit pour le jeu.
Dans quelle mesure cette extension à visée éducative constitue-t-elle un outil nouveau ? Quels sont les arguments de vente de l’éditeur et quels commentaires appellent-ils de la part des chercheurs et des enseignants en histoire ? Que nous disent les pratiques des usagers, en particulier l’utilisation du mode photo comme outil de tourisme virtuel?
Pour répondre à ces questions, deux chercheurs en sciences de l’Antiquité, Giuseppina Lenzo et Matthieu Pellet, analyseront les mécanismes de cette reconstitution historique vidéoludique. Une table ronde réunira ensuite historiens, enseignants et chercheurs en game studies, qui partiront de ces questions pour réfléchir et dialoguer avec le public sur les différents enjeux de la rencontre entre connaissance historique et jeu vidéo.
Le cours public a lieu le 18 avril 2018 de 19h à 21h, bâtiment Anthropole, auditoire 1031.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription recommandée jusqu'au 16 avril sur www.unil.ch/mediationscientifique.
Participant·e·s :
Modération :
David Javet, doctorant en cultures numériques, membre du UNIL Gamelab.
Ce cours public est organisé par l'Interface sciences-société de l'UNIL et l'UNIL GameLab, le groupe d'étude sur le jeu vidéo.