Professeur ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL, Jan-Willem Veening voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un «ERC Consolidator Grant» de l'European Research Council doté de 2 millions d'euros.
Cette bourse pour chercheur-euse-s en phase de consolidation de carrière soutiendra pour une durée de cinq ans les recherches du Prof. Veening. Intitulé «The role of cell-to-cell variability in pneumococcal virulence and antibiotic resistance (PneumoCaTChER)», son projet démarrera le 1er novembre 2018.
Jan-Willem Veening est un spécialiste de la bactérie Streptococcus pneumoniae, communément appelée pneumocoque, un pathogène humain qui tue 1 million de personnes chaque année dans le monde. Son projet vise à utiliser des approches novatrices pour la biologie de l'infection en combinant la biologie synthétique et la biologie quantitative des cellules unicellulaires, notamment l'ARN-seq monocellulaire, le CRISPRi, les commutateurs bistables et la microfluidique. «Nous tenterons de mettre en évidence les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la variabilité intercellulaire et son importance dans la virulence et la résistance aux antibiotiques», relève le Prof. Veening. «Les résultats de nos recherches permettront de mieux comprendre la biologie de Streptococcus pneumoniae et pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies de traitement des infections à pneumocoque.»
Les travaux de Jan-Willem Veening ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues prestigieuses comme Cell, PNAS ou Nature Communications. Le chercheur comptabilise déjà de nombreuses distinctions nationales et internationales: en 2013, il a obtenu un ERC Starting Grant et a été fait «Young Investigator» de l’European Molecular Biology Organization (EMBO). Elu membre de la Young Academy de la Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (KNAW), il est également très sensible à l’importance de la communication: la science doit avoir le soutien du public.
Bio express
1978: Naissance aux Pays-Bas
1997-2002: Bachelor et Master en biologie à l’Université de Groningen, Pays-Bas
2002-2007: PhD en génétique moléculaire à l’Université de Groningen, portant sur les variations phénotypiques chez Bacillus subtilis
2006-2009: Bourse post-doctorale au Centre for Bacterial Cell Biology, Université de Newcastle, Royaume-Uni
2009-2014: Professeur assistant au Centre for Synthetic Biology, Université de Groningen; fonde son propre groupe de recherche
2014-2016: Professeur associé, Université de Groningen
Dès 2016: Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
Prochains appels ERC:
Informations: Euresearch Lausanne, Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch; +41 21 693 47 50