La 4ème Journée d’Innovation Pédagogique (JIP) a eu lieu le 26 novembre dernier sur le campus. Retour sur cette journée, organisée annuellement par le Réseau interfacultaire de soutien Enseignement et Technologies (RISET), ouverte à tous les membres de la communauté académique curieux de découvrir d’autres approches de l’enseignement et qui souhaitent avoir l’occasion d’échanger sur leurs pratiques.
Ayant pour thème "Le feedback comme levier d’apprentissage", les participant·e·s ont partagé des expériences d’enseignement et d’activités pédagogiques qui permettent de donner des feedbacks pertinents et constructifs aux étudiant·e·s.
La journée était composée de deux ateliers, de tables rondes, d’espaces de discussions informelles et de présentations « blitz ». Deux enseignant·e·s de la Faculté des SSP ont partagé leur expérience :
Rahel Kunz, Maître d'enseignement et de recherche à l’IEPHI, a présenté le projet « Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales ». Le projet propose d’utiliser le processus de production d’un podcast audio comme outil d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte du séminaire « Sécurité Internationale ».
La description du projet, les podcasts développés par les étudiant·e·s ainsi que le guide de production de podcasts sont disponibles dans la vitrine de projets RISET.
Koorosh Massoudi, Maître d'enseignement et de recherche à l’IP, a présenté le projet "Feedback2". Le projet proposé vise à évaluer l'efficacité de la méthode d'évaluation des travaux pratiques du cours de Bachelor en Psychologie "Conseil et Intervention", destinée à améliorer les compétences des étudiant·e·s en psychologie afin de faire preuve d'empathie et de méta-réflexion lors d'entretiens psychologiques. Cette méthode d'évaluation se base sur la réalisation par les étudiant·e·s d'une courte vidéo comprenant 3 minutes de jeu de rôle simulant un entretien psychologique et 2 minutes d'appréciation critique de cette prestation. Les étudiant·e·s reçoivent ensuite un feedback écrit individualisé de la part des responsables de l'enseignement, portant tant sur leur prestation lors du jeu de rôle que sur l'adéquation de leur regard critique.
Une dernière présentation mérite d'être relevée, celle de Madame Evelynne Deferr, responsable formation de la Bibliothèque Cantonale Universitaire (BCU), qui a présenté le projet "Se former en ligne à la recherche documentaire en SSP". Ce dernier vise à fournir aux étudiant·e·s du cours « Introduction de la recherche » (Bachelor en sciences sociales et en science politique, partie propédeutique) du Prof. Pierre-Emmanuel Sorignet, les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique. Toutes les activités sont réalisées en ligne, sur Moodle, avec le suivi des bibliothécaires. Mme Deferr a notamment expliqué la manière dont les étudiant·e·s reçoivent du feedback, sachant qu’il s’agit d’un cours à grand effectif (environ 300 étudiant·e·s).
Vous trouverez les vidéos des présentations sur le site web de la JIP.