Que faire avec les images et les messages concernant l'UNIL et publiés sur les différents réseaux sociaux ? Un outil, actuellement en test, permet d'utiliser ces contenus sur nos sites internet.
La société suédoise Flowbox propose un outil qui permet de dénicher et de réutiliser les contenus créés par les utilisateurs des réseaux sociaux. Ce que l'on appelle le User Generated Content dans la langue de Mark Zuckerberg.
Actuellement en test à l'UNIL, Flowbox trouve - par exemple - toutes les images instagram comportant le mot-clé unil (#unil). Il suffit ensuite de valider ces contenus pour pouvoir les publier sur nos sites internet, Jahia ou Wordpress. Un moyen simple et économique de les animer avec du contenu vivant et abondant. Par exemple, plus de 85% des 15'000 images marquées #unil sur instagram ont été prises par des étudiants, des collaborateurs ou des visiteurs du campus, soit bien plus que ce que peut proposer le compte officiel @unilch
Concrètement, après avoir choisi quel type de contenu récupérer (tweets ou images, quels mots-clés, quelle géolocalisation), l'outil fournit du code qu'il faut ensuite coller dans les pages web. Plusieurs mises en pages sont possibles.
Voici quelques exemples
Les images de la remise des diplômes de HEC Lausanne (Wordpress)
Les images de l'UNIL sur instagram (Wordpress)
Les contenus en lien avec Jacques Dubochet (Wordpress)
Les images de l'UNIL sur instagram (Jahia)