Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Economie Personnalités à la une Recherche Sur le campus

Excellence académique: palmarès des thèses récompensées par des prix en 2017

Sept docteur·e·s de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne se sont vu décerner des prix en 2017. Ces distinctions viennent récompenser leurs thèses pour leur apport scientifique et l’aspect novateur des domaines de recherche étudiés. Le Décanat félicite vivement les chercheur·euse·s concernés et leur souhaite le plein succès dans la suite de leur carrière académique.

Publié le 11 janv. 2018

Les docteur·e·s de HEC Lausanne récompensés par des prix en 2017 sont les suivant·e·s:

  • Nicolas Bastardoz (Doctorat en sciences économiques, mention management) pour sa thèse intitulée Three essays on methods in management (Prix Solidarité Confédérale) et supervisée par le Prof. John Antonakis.
     
  • Maxime Desmarais-Tremblay (Doctorat en en sciences économiques, mention histoire de la pensée et philosophie économiques, en cotutelle avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour sa thèse intitulée La théorisation des dépenses publiques de Richard A. Musgrave: essai d'histoire de la pensée et d'épistémologie économiques (Prix de Faculté) et supervisée par le Prof. Roberto Baranzini (Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL) et Jérôme Lallement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
     
  • Nataliya Gerasimova (Doctorat en sciences économiques, mention finance) pour sa thèse intitulée Three essays on delegated portfolio management (Prix de la Banque Cantonale Vaudoise) et supervisée par le Prof. Eric Jondeau.
     
  • Sebastian Osorio (Doctorat en Systèmes d’information) pour sa thèse intitulée Security of supply in the electricity sector: the case of Switzerland (Prix de Faculté) et supervisée par la Prof. Ann Van Ackere.
  • Cédric Poretti (Doctorat ès sciences économiques, mention management) pour sa thèse intitulée Three essays on the relevance of accounting numbers for financial markets (Prix Solidarité Confédérale) et supervisée par le Prof. Alain Schatt.
  • Gildas Ratovomirija (Doctorat en sciences actuarielles) pour sa thèse intitulée Modelling dependent insurance risks (Prix de la Fondation Nicolas et Hélène Porphyrogénis) et supervisée par le Prof. Enkelejd Hashorva.
     
  • Jan Christoph Schlegel (Doctorat en sciences économiques, mention économie politique) pour sa thèse intitulée Three essays about matching markets (Prix de Faculté) et supervisée par la Prof. Bettina Klaus.

 

Le Dr. Maxime Desmarais-Tremblay, doublement récompensé

Le Dr. Maxime Desmarais-Tremblay est également récipiendaire du prestigieux Prix solennel Aguirre-Basualdo en sciences économiques de gestion de la Chancellerie des Universités de Paris. Il s'est vu donc doublement récompensé durant l'année 2017: "Les dernières semaines de 2017 ont été riches en belles surprises" reconnaît-il, "je ne m’attendais pas du tout à recevoir ces prix. Cela m’a donné l’occasion de faire le point sur cette formidable expérience doctorale, un an après la soutenance publique (6 décembre 2016). Ces prix viennent couronner cinq années d’efforts et de plaisir à étudier les fondements de l’économie publique moderne mais ce fut avant tout une belle aventure où j’ai appris le métier de chercheur".

Le jeune chercheur est notamment très reconnaissant envers l'Université de Lausanne qui lui a fourni un cadre de recherche idéal: " Si j’ai eu l’occasion de publier des articles en histoire de la pensée économique durant ma thèse, c’est grâce à l’appui financier et intellectuel que j’ai reçu à l’Université de Lausanne pendant cinq ans. J’ai également pu bénéficier de l’aide d’excellents chercheurs à HEC Lausanne et dans d’autres facultés. La dimension humaine de l’Université et le climat serein qui y règnent m’ont encouragé à m’investir dans différents comités au fil des ans (comité des doctorants PhDnet par ex.)".

Les montants des prix qu'il a reçu lui permettront de faciliter son installation en Angleterre à Londres où les salaires universitaires (pour les lecturers, soit l'équivalent des professeurs-assistants) sont très modestes par rapport au coût de la vie.

Bonne continuation à lui dans sa carrière académique ainsi qu'aux autres docteur·e·s!

Par


Voir plus d'actualités