Le Fonds d'innovation pédagogique (FIP) soutient des projets qui proposent de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques qui s'inscrivent dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université. Depuis dix ans, plus de 20 projets de notre faculté ont été soutenus du fait qu’ils intègrent l’innovation pédagogique à différents niveaux : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, méthodes d’évaluation, intégration de technologies, entre autres.
Les projets facultaires suivants ont été acceptés par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université pour l’année 2018 :
Penser et bouger : la méthode du lycée aristotélicien à la sauce smartphone (Davide Malatesta et Bastien Presset – ISSUL)
Aristote enseignait au Lycée d’Athènes en marchant avec les élèves. Cette pratique était un pilier de son enseignement. Aujourd’hui, alors que nous vivons dans une société qui fait face aux problèmes liés à la sédentarité, l’équipe du cours « Activités physiques adaptées et obésité » du Master en Sciences du sport, souhaite que la marche redevienne un élément central dans la démarche d’apprentissage.
L’objectif de ce projet est de créer, au travers d’une web application accessible par smartphone, un outil pédagogique offrant un apprentissage expérientiel en mouvement. Cette application proposera différents parcours pédagogiques requérants un déplacement à pied pour être complétés. Ces parcours sont ponctués chacun par des postes à l’occasion desquels les étudiant·e·s peuvent acquérir et mobiliser du savoir : réaliser une petite tâche, répondre aux questions, etc.
A l’issu du projet, cette application pourra être utilisée par d’autres enseignements de la faculté, sur demande.
Atelier et création pédagogique : découvrir in situ le travail artistique (Marc Perrenoud et Pierre-Emmanuel Sorignet – ISS)
Ce projet est lié à l’atelier pratique de recherche « Atelier Corps, technique et communication I » du Master en sciences sociales qui propose un enseignement en sociologie du travail artistique.
Afin que les étudiant·e·s aient une perception aussi complète que possible des enjeux liés au travail sur et autour de la scène, un spectacle de danse contemporaine et musique sera créé avec les étudiant·e·s, ainsi que des rencontres avec des professionnel·le·s de la scène, de l’administration et de la programmation.
Ce projet en immersion vise à faire appréhender le travail artistique dans une logique de learning by doing. Les étudiant·e·s vont également tenir un blog vidéo tout au long du projet et qui constituera un matériel d’observation ethnographique pour la réflexion de l’expérience que les étudiant·e·s traversent.
Expérience d’apprentissage de la création et de l’enregistrement d’un « focus group » en psychologie de la santé. (Fabienne Fasseur – IP)
Ce projet vise à développer l’apprentissage de la pratique du focus group en psychologie, en proposant la réalisation des capsules vidéo sur cet outil de recherche qualitative. L’apprentissage de la pratique du focus group est une compétence importante pour des futur·e·s psychologues car ils auront régulièrement l’opportunité de travailler que ce soit dans la clinique de la santé ou dans la recherche dans le domaine de la santé, ou même au niveau des institutions, en santé publique, en équipes et en groupes de travail.
Les capsules vidéo seront réalisées avec les étudiant·e·s du cours « Application et pratiques des méthodes qualitatives dans le champ de la santé » - au printemps 2018 - et seront mises à disposition pour tout enseignement sur cet outil, notamment sur les méthodologies qualitatives (Bachelor et Master).