Prix national d'encouragement en ophtalmologie

L’attribution du prix Swiss OphthAward 2017 vise à encourager les jeunes chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à s’engager dans la recherche ophtalmologique. Parmi les récipiendaires de ce prix récompensant trois catégories de performance, figurent Konstantinos Nikopoulos et Pietro Farinelli du Département de biologie computationnelle de l'UNIL, dans la catégorie «Meilleur travail expérimental».

La remise du prix Swiss OphthAward 2017 aux trois lauréats par la Présidente du Jury, la Prof. Klara Landau, s’est déroulée  lors du congrès annuel de la Société Suisse d’Ophtalmologie SSO à Davos. Le prix pour des jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de l’Ophtalmologie est décerné en trois catégories pour un travail publié et doté de CHF 10'000.- chacun.

Meilleur travail expérimental

«Première description des mutations dans le gène CEP78»
Konstantinos Nikopoulos et Pietro Farinelli ont identifié et décrit pour la première fois des mutations dans un gène orphelin qui causent un syndrome menant à la cécité et la perte d’audition. Ces mutations dans le gène CEP78 provoquent des défauts congénitaux de structure des cils cellulaires. Ce syndrome se distingue clairement du syndrome Usher bien connu, basé sur des défauts visuels de type rétinite pigmentaire.

Publié du 8 novembre 2017 au 8 décembre 2017
par Swiss OphtAward
Visibilité:
archivée