Le 20 octobre 2017 s’est tenue à l’Université de Lausanne la réunion des membres d’un projet d’ouvrage intitulé « Droit International LGBTI : Orientation sexuelle identité ou expression de genre, et caractères sexuels ». Sous la direction du Prof. Andreas R. Ziegler...
International LGBTI Law
Sexual Orientation, Gender Identity or Expression, and Sex Characteristics (SOGIESC) in International and Comparative Law
Le 20 octobre 2018 s’est tenue à l’Université de Lausanne la réunion des membres d’un projet d’ouvrage intitulé « Droit International LGBTI : Orientation sexuelles identité ou expression de genre, et caractères sexuels ».
Sous la direction du Professeur Andreas R. Ziegler, cet ouvrage réunira les collaborations de 23 experts - juristes, activistes, avocat·e·s et académicien·ne·s - de droit international des droits humains et aura pour but de créer des synergies et de couvrir les lacunes juridiques au niveau international de la protection des personnes lesbiennes, gays, trans* et intersexes. Des sujets allant du droit au mariage jusqu’aux tensions avec la liberté de religion ou d’expression, en passant par le droit des étrangers et le rôle des cours internationales, ce livre se veut introductif à la problématique des droits à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre pour les juristes, practicien·ne·s du droit et pour les personnes concernées.
La réunion, rendue possible par un financement de la Plateforme en Etudes Genre (PlaGe) de l’UniL, s’est déroulée toute la journée avec des idées émergeantes de collaboration et de potentielle pérennité du projet. La sortie de l’ouvrage collaboratif est prévue pour l’automne 2018, avec un lancement à Genève, berceau des organisations non-gouvernementales et internationales.