Le théâtralisable et le théâtralisé (Fabula-LhT n°19), La théâtralisation (Acta Litt&Arts n°4) et Un état de la recherche (Acta fabula 18, 8, dossier 47)
S'il paraît évident que seule une partie d'un ensemble qu'on pourrait appeler le théâtralisable est théâtralisée, il peut sembler étonnant qu'une partie seulement du théâtralisé soit théâtralisable.
S'il est clair que les conditions du théâtre existent comme des réalités qui conditionnent une pratique, que faire de leur existence comme représentations, c'est-à-dire comme idée, image et désir ?
S'il semble a priori justifié de poser le processus de l'adaptation théâtrale comme étant linéaire, partant de l'objet à adapter et arrivant à l'objet tel que théâtralisé, ne pourrait-on penser ce processus comme circulaire ?
Telles sont quelques-unes des questions débattues dans le projet Les Conditions du théâtre. Issu d'un appel à contributions lancé par Fabula à l'été 2015 et travaillé à l'occasion d'un colloque au printemps 2017 à l'Université de Lausanne, il trouve son aboutissement dans la publication simultanée de trois numéros de revue en ligne formant triptyque : Fabula-LhT, n°19, Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé ; Acta Litt&Arts, n°4, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation ; Acta fabula, vol.18, n°8, Les Conditions du théâtre : un état de la recherche, dossier n°47.
Piloté par Romain Bionda, l'ensemble réunit 27 articles que l’on doit à 25 chercheurs, dont plusieurs de l’UNIL :
Violaine Anger, Marie Astier, Eddy Banaré, Danielle Chaperon, Marie Cléren, Pauline Donizeau, Antoine Doré, Florence Dupont, Florence Fix, Marion Grébert, Roxane Martin, Colin Pahlisch, Maxime Pierre, Didier Plassard, Valentina Ponzetto, Matthieu Protin, Pierre-Louis Rosenfeld, Barbara Selmeci Castioni, Vanessa de Senarclens, Cristina Tosetto, Floriane Toussaint, Alain Viala, Cécile Vilvandre et Benjamin Wihstutz (traduit en partie par Camille Luscher).