C’est un programme totalement revisité qui attend les étudiant·e·s de 1ère année du Master en Management de la Faculté des HEC de l’UNIL pour cette rentrée 2017! Parmi les nouveautés: quatre orientations à choix, dont une dédiée exclusivement à la thématique des «Business Analytics». Une réforme qui vient renforcer et mettre en avant un enseignement hautement reconnu à HEC Lausanne, soit les matières quantitatives et les méthodologies d’analyse des données.
Petit tour d’horizon sur cette réforme avec la professeure Valérie Chavez, directrice du Master en Management (MScM) à HEC Lausanne, interviewée à l’occasion de cette rentrée académique 2017:
1. Pour quelle (s) raison (s) la Faculté des HEC a-t-elle entrepris cette réforme?
A l’ère du big data, de la digitalisation et de la mondialisation, nous avons souhaité adapter le Master en Management aux nouveaux défis imposés par ces évolutions, en le rendant plus quantitatif et en formant des spécialistes dans certains domaines. Dans cet esprit, nous avons attribué au MScM quatre orientations qui s’appuient sur un tronc commun de compétences stratégiques et analytiques: «Business Analytics», «Strategy, Organization and Leadership», «Marketing», «Behaviour, Economics and Evolution – BEE».
Nous espérons ainsi répondre aux besoins exprimés tant par les étudiant·e·s que par les entreprises de pouvoir disposer de connaissances générales avec une expertise dans un domaine en particulier.
2. Quelles sont les nouveautés du programme MScM ?
L’une des principales nouveautés est l’introduction de l’orientation «Business Analytics». Les étudiants qui optent pour cette orientation vont apprendre à capitaliser sur les volumes de données numériques (big data) pour en extraire des informations déterminantes lors de la prise de décision ou pour l’amélioration des performances. Cette orientation rentre clairement dans l’air du temps! En apprenant à exploiter systématiquement les données du passé pour mieux anticiper celles qui feront l’avenir, nos futurs managers s’arment d’un précieux atout !
Les trois autres orientations s’appuient sur des matières enseignées dans le précédent programme de Master. Elles ont été mises au goût du jour et offrent désormais un contenu beaucoup plus spécialisé que par le passé, l’idée étant de pouvoir valider les acquis dans les différents domaines étudiés.
Quant au tronc commun suivi par tous les étudiant·e·s au premier semestre, nous avons renforcé l’angle quantitatif de l’ensemble du programme et y avons ajouté des études de cas.
3. Quels sont les avantages du nouveau Master en Management pour les étudiant·e·s ?
Avec ce nouveau programme, nous formons de vrais spécialistes qui sauront se distinguer sur le marché du travail en amenant des compétences pointues dans un domaine en particulier, tout en bénéficiant d’une expertise générale en management.
Un démarrage en beauté pour tous·toutes les étudiant·e·s de 1ère année du Master en Management
Et pour démarrer, la Faculté des HEC a organisé une première semaine d’immersion totale dans l’univers du management avec un programme de réflexion et d’ateliers de travail autour d’un cas pratique vécu par une multinationale de l’arc lémanique. Les quatre thèmes des quatre orientations y seront traités en suivant un même fil conducteur.
«Nous nous réjouissons d’accueillir nos nouveaux étudiants avec ce programme riche et passionnant. Nous leur souhaitons d’ores et déjà plein succès!» conclut Valérie Chavez.