Colloque international sur le jeu vidéo comme objet de recherche et médium pédagogique, 5-7 octobre 2017 à l'Université de Lausanne
Ce colloque repose sur l’idée qu’études vidéoludiques et apprentissages avec les jeux, "game studies" et "game-based learning", ont beaucoup à échanger pour leur profit mutuel. Il est destiné à un large public pour lequel il constitue un outil d’information et de médiation scientifique pertinent. Il s’adresse en particulier à tout chercheur intéressé par la place du jeu vidéo dans l’environnement médiatique et culturel, à tout enseignant conscient de l’intérêt de ce médium pour sa pratique et sa réflexion sur celle-ci, ainsi qu’aux médiateurs scientifiques et culturels, bibliothécaires, archivistes, ludothécaires, muséographes, développeurs, créateurs et artistes pour qui la culture vidéoludique fait désormais partie de la vie quotidienne.
Cette rencontre est organisée en collaboration avec le Programme doctoral en humanités numériques de la Faculté des lettres, l’Institut de psychologie, le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’UNIL et l’association PIXELS de culture vidéoludique.