Chargée de cours en Section d'archéologie et des sciences de l'antiquité, Alessandra Rolle a obtenu la Bourse SAV 2017 de la Société académique vaudoise pour son projet de recherche consacré au premier livre des « Antiquités divines » de Varron.
Les 16 livres des Antiquités divines de Varron, rédigés vers le milieu du 1er siècle av. J.-C., étaient considérés par les Anciens comme la réflexion la plus complète et la plus systématique sur la religion romaine. Malheureusement cette œuvre nous est parvenue seulement par tradition indirecte, qui plus est dans des conditions très fragmentaires : nous connaissons aujourd’hui 284 fragments de longueur variable.
Pour l’instant, l’édition de référence du texte est celle que Burkhart Cardauns a publié, en allemand, en 1976, mais le commentaire qu’elle offre est largement insuffisant et désormais dépassé au vu des importants progrès accomplis dans l’étude et la compréhension de la religion romaine.
Une nouvelle édition papier et digitale
L'objecttif d'Alessandra Rolle est de produire une nouvelle édition des Antiquités divines avec traduction française et commentaire détaillé en double format : papier et digital. Elle débutera ce projet par un séjour au Département d’Histoire du University College London, le centre de recherche le plus important pour les études sur la religion romaine à l’époque tardo-républicaine. Ce séjour lui permettra de réaliser l’édition commentée du premier livre des Antiquités divines.
Une bourse pour aider les chercheur·euse·s de l'UNIL
Chaque année, la Société académique vaudoise attribue une bourse à un·e gradué·e ou un·e chercheur·euse de l'Université de Lausanne pour lui permettre de compléter ses connaissances scientifiques, en Suisse ou à l'étranger.