Au 1er août 2017, Markus Christen a pris ses fonctions de Professeur ordinaire au Département de marketing (DMK) à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.
Markus Christen détient un Doctorat en Marketing de la Fuqua School of Business (Université Duke) ainsi qu'un MBA de l'Université de l'Oregon et un Master en génie mécanique et industriel de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ).
Markus Christen a tout d'abord travaillé dans l'industrie pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur de production, consultant et responsable marketing. Il a ensuite été membre de la Faculté de marketing de l'INSEAD (à Fontainebleau en France et à Singapour). Il a aussi enseigné à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et à la Fuqua School of Business de l'Université Duke.
Ses domaines de recherche concernent entre autres la valeur des informations dans le cadre des décisions de marketing et l'incidence sur les stratégies de marketing et de tarification de la part des fournisseurs d'informations. Il s'intéresse également à l'impact des stratégies d'innovation sur les performances des entreprises, avec une attention particulière aux défis auxquels sont confrontés ces dernières lorsqu'elles déplacent leur stratégie d'innovation des produits vers les services et les solutions.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Management Science, Marketing Science ainsi que dans le Journal of Marketing Research, Quantitative Marketing and Economics, Harvard Business Review ou encore le Financial Times. Il a également rédigé plusieurs études de cas récompensées par des prix et est membre de l'American Marketing Association, de l'European Marketing Academy et de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences.