Damiano Canapa a été nommé professeur associé au Centre de droit privé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Il est entré en fonction le 1er août 2017.
Détenteur d’une licence en droit de l’UNIL, d’un Master of Laws (LL.M.) en études juridiques européennes du Collège d’Europe de Bruges, d’un Master of Laws (LL.M.) de la Yale Law School (bourse du programme Fulbright) et d’un Doctorat en droit de l’Université de Zurich, Damiano Canapa a été assistant de recherche et chargé de cours à la Chaire de droit commercial, économique et européen à l’Université de Zurich avant d’exercer la fonction d’Oberassistent et de secrétaire du Groupe de droit commercial et économique auprès de la même institution. Il est titulaire du brevet d’avocat.
Ses recherches portent principalement sur le droit des sociétés, le droit de la concurrence, suisse et européen, et sur l’anaylse économique du droit. Il mène actuellement un projet de recherche qui compare les groupes de sociétés (Konzern) dans différentes législations.
Sa thèse de doctorat (Trademarks and Brands in Merger Control : An Analysis of the European and Swiss Legal Orders, Kluwer Law International, 2016) s’est vu attribuer le prix Professeur Walter Hug 2017, le Jahrespreis der Rechtswissenschaftlichen Fakultät der Universität Zürich 2016, le SIAF Award 2016 et le Issekutz Preis 2015.
Damiano Canapa est par ailleurs membre de la rédaction de la revue juridique en ligne sui generis (www.sui-generis.ch). Engagé auprès du Centre de droit privé de l’Ecole de Droit, il dirigera le Centre du droit de l'entreprise (CEDIDAC).
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et l'Ecole de Droit lui souhaitent la bienvenue.