Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et directeur du Département d’écologie et évolution de l’UNIL, Laurent Keller voit l'excellence de ses travaux saluée pour la seconde fois par l'octroi d’un « ERC Advanced Grant » de l'European Research Council (ERC).
D’un montant de près de 2,5 millions d’euros, cette prestigieuse bourse pour chercheurs confirmés octroyée par le Conseil européen de la recherche soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux du Prof. Laurent Keller. Intitulé «Resilience in ant societies (resiliANT)», son projet, qui démarrera le 1er septembre 2017, vise à utiliser des colonies de fourmis pour déterminer les mécanismes de résilience des systèmes complexes. Pour ce faire, le chercheur propose d’étudier comment les colonies réagissent à deux types de perturbations importantes : l’altération expérimentale des proportions de castes d’ouvrières dans la colonie et une infection par des pathogènes. «Dans les deux cas, le but est de voir quels sont les mécanismes sociaux qui ont évolué pour permettre à la société d’être affectée au minimum par ces perturbations externes», résume le Prof. Laurent Keller.
Myrmécologue internationalement reconnu, le Prof. Laurent Keller étudie plus particulièrement la génétique des comportements sociaux et l’évolution de sociétés complexes chez les fourmis. Les applications potentielles de ses recherches sont multiples. «Nos travaux permettent de mieux comprendre les mécanismes qui régulent la vie sociale, la génétique du comportement ainsi que les bases génétiques de la longévité extrême des reines de fourmis», explique le professeur.
L'ERC Advanced Grant permettra au chercheur lausannois d'engager, d'ici à l’automne 2017, quatre collaborateurs-trices qui se concentreront sur ces problématiques.
Son parcours en bref
Né en 1961 et originaire du canton d'Argovie, Laurent Keller a fait ses études à l'UNIL, où il a soutenu sa thèse en biologie en 1989. Il a effectué des séjours de recherche à l'Université de Toulouse (France), à l'Université de Harvard (Etats-Unis) et à l’Université Rockefeller (Etats-Unis). Dès les années 1990, il a bénéficié d’un soutien important et continu du Fonds national suisse. Il a obtenu une bourse START (Swiss Talents for Academic Research and Teaching) en 1992 et a été nommé professeur en écologie évolutive par l'UNIL en 1996. Depuis 1998, il dirige l'actuel Département d'écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Tout au long de sa brillante carrière, Laurent Keller a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Latsis National en 2000 et le Prix Marcel Benoist en 2015. En 2010, il a obtenu un premier «ERC Advanced Grant». Président de la Société européenne de biologie évolutive (ESEB) de 2015 à 2017, Laurent Keller siège également au sein d'un grand nombre d'organes scientifiques nationaux et internationaux.
Prochains appels ERC
Informations et conseil
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch; +41 21 693 47 50