Plus d’une trentaine d'enseignants de biologie des gymnases romands ont répondu présents à la seconde rencontre réalisée dans le cadre du projet «Echos du Vivant». L'événement, qui s'est tenu le 21 mars 2017, leur a permis de découvrir le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), où plusieurs chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL mènent des investigations de pointe.
La Prof. Silke Grabherr, professeure ordinaire à la FBM et directrice du CURML, a débuté l’après-midi par une conférence sur les activités du Centre qui jouit d’une réputation internationale. Accompagnés des Drs Fabrice Dedouit, Marc Bollman, Marc Augsburger, Christian Gehrig et de l’ingénieur Lorenzo Campana, les enseignants ont ensuite visité les Unités d’imagerie et anthropologie forensiques, de médecine forensique, de toxicologie et chimie forensiques ainsi que celle de génétique forensique. Un apéritif, propice aux échanges, a clôturé cet après-midi de rencontres.
La FBM était représentée par le Prof. Manuel Pascual, vice-Doyen du Dicastère communication, affaires stratégiques & relations extérieures, ainsi que par la DreSc. Liliane Michalik, vice-Directrice de l’Ecole de biologie de l’UNIL et membre du Comité rédactionnel d’Echos du Vivant.
Photo ci-dessus: l'ingénieur Lorenzo Campana montre un modèle 3D d'un visage d'une participante obtenu par "Go Scan", un scan de surface 3D mobile © Elena Martinez, FBM-UNIL
Photo ci-dessous: présentation par le Dr Fabrice Dedouit du CT scan du CURML, dédié à scanner les morts © Elena Martinez, FBM-UNIL
«Echos du Vivant» en bref
Lancée en novembre 2014 par le Décanat de la FBM, en collaboration avec ses Ecoles de biologie et de médecine, la newsletter «Echos du Vivant» est publiée deux fois par an à l’intention des enseignants de biologie des gymnases romands. Cet outil pédagogique leur permet de se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine des sciences de la vie (biologie et médecine) et d'informer leurs élèves sur les études de biologie et les débouchés professionnels.
Chaque année, un événement est en outre organisé afin d'offrir une expérience «sur le terrain» et de renforcer les liens directs entre l’enseignement du secondaire supérieur et la Faculté.