Parution du n° 3 de la revue "Images du travail, travail des images". Dossier dirigé par Michaël Meyer (ISS, UNIL) et Christian Papinot (Gresco, Univ. Poitiers)
Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales. Pour autant les débats contemporains en matière d’enquête avec des images ont été jusque-là plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Les apports méthodologiques des images, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir des images. Entre un pôle minimaliste qui réduit l’image à une fonction d’« llustration » de l’objet – voire d’aide-mémoire à la description – et un pôle maximaliste de la pratique photographique comme « facilitateur inconditionnel » du travail de terrain, y a-t-il une juste place aujourd’hui pour un usage raisonné (donc critique) de l’image (fixe ou animée) dans la démarche de recherche ?
Ce troisième numéro d’Images du Travail, Travail des Images propose des analyses réflexives des situations d’enquête produites avec l’utilisation des images fixes ou animées. Photographier ou filmer sur le terrain, tout comme utiliser des images pour susciter de la production de données d’enquête, n’est ni neutre ni sans conséquence sur le mode de questionnement ou la dynamique de la recherche. Les articles réunis dans ce dossier proposent tous d’entrer dans cette discussion sur ce que faire des images fait à l’enquête. Pour cela, ils interrogent différents moments et modalités de frottements aux « mondes du travail » enquêtés dans la temporalité de la démarche de recherche avec les images : lors de la phase de négociation et d’entrée sur le terrain ; dans les relations d’enquête nouées sur la durée entre chercheurs et travailleurs photographiés/filmés ; lors du montage des séquences filmées ; lors de l’analyse des données visuelles produites.
Sommaire
Le travail des images dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l’objet
Par : Michaël Meyer et Christian Papinot
Dossier
Ce que la caméra peut faire (dire) aux techniques : la médiation cinématographique et le destinataire (trouble) du geste
Par : Baptiste Buob
Les usages « sauvages » de l’image. Retours sur une expérience profane de la sociologie visuelle
Par : Flora Bajard
Ouvrir la chambre noire de la photographie d’art : méthodes visuelles et analyse du travail artistique
Par : Natalie Schwarz et Michaël Meyer
La machine à café, l’atelier et la chaîne. Quelques réflexions sur l’usage de la photographie comme support d’entretien
Par : Christian Papinot
L’appareil photo entre les mains d’auxiliaires de puériculture. Recherche-action en images et partage des compétences
Par : Irène Jonas
Varia
Pacte ethnographique et film documentaire
Par : Jean-Pierre Olivier de Sardan
Le travail à la chaîne en images. Les documents visuels face à l’histoire industrielle de Renault
Par : Alain P. Michel
Grand entretien
Grand entretien avec Jacques Lombard
Par : Christian Papinot
Images en chantier
Représenter le travail au cinéma : une perspective de longue durée à partir des archives cinématographiques portugaises
Par : Frédéric Vidal et Luísa Veloso
Un oeil, une image
Je ne ferai plus jamais cette image
Par : Laurent Kaczor
Demain un photographe va passer
Par : Thierry Dehesdin
Lena, une référence en traitement d’images
Par : François Lecellier et Christine Fernandez-Maloigne
Notes critiques
Coffret dvd. (2016), La Vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Par : Xavier Nerrière
Baschet J. et Dittmar P-O (dir.), 2015, Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, l’atelier du médiéviste
Par : Sophie Brouquet
Aurel. (2016), La menuiserie. Chronique d'une fermeture annoncée, Futuropolis
Par : Arnaud Mège