Colloque à l'UNIL les 9 et 10 novembre 2017 (dates à confirmer). Délai de soumission: 13 mars 2017
Résumé
Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Différentes conceptualisations se sont ainsi succédées, voire coexistent aujourd’hui, pour rendre compte de la multiplicité et de "l’imbrication" des rapports sociaux qui structurent les relations et le monde social.
Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse. L’intention est d’approfondir sous différents points de vue – empiriques, méthodologiques et théoriques – les façons dont le genre et la classe forment deux "régimes d’inégalités" en étroite et permanente interaction, et sont inscrits dans des processus de "co-construction".
Les propositions de 3000 à 4000 signes sont à envoyer avant le 6 mars 2017 à l’adresse: colloquegenreclasse@gmail.com