Journée d'étude organisée par David Hamidovic et Apolline Thromas. Le jeudi 8 décembre 2016 de 10h à 16h30, Anthropole 5071.
Depuis une dizaine d’années, l’attention du monde éducatif se tourne vers la pédagogie digitale (ou numérique). En témoigne, par exemple, l’augmentation de l’usage de MOOCs dans les universités. Mais qu’est-ce que la pédagogie digitale ? En quoi est-elle différente de la pédagogie dite « traditionnelle » ? Si l’on tente de donner une définition large, la pédagogie digitale consiste en l’utilisation d’outils informatiques dans le cadre d’un enseignement. Elle peut s’illustrer par l’utilisation basique de Power Point ou de Prezi comme supports visuels ou faire usage d’outils interactifs dans les salles de classe, à l’image de Twitter, GitHub ou encore SpeakUp. En somme, la pédagogie digitale est une tentative d’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le but de changer l’expérience de l’enseignement, mais aussi de l’apprentissage.
Cette journée d’étude est organisée par la Faculté de théologie et des sciences des religions avec un accompagnement du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE). Elle a pour objectif de présenter des expériences menées dans le cadre d’enseignements, à l’aide d’outils numériques variés. Les intervenant·e·s présent·e·s proposeront des cas concrets permettant d’engager une réflexion sur la pédagogie de demain.