L'app 'SpeakUp', vous connaissez ? Cette application, décrite dans le dernier numéro d'Uniscope, arrive en force sur le campus. Qu'en est-il de l'utilisation d’outils permettant de stimuler la discussion, de vérifier la compréhension d’une information ou de favoriser l’interaction durant l’enseignement dans notre Faculté ?
La participation estudiantine est essentielle dans la dynamique de cours et souvent encouragée par de nombreux·euse·s enseignant·e·s. Pourtant, elle est difficile à susciter, particulièrement dans les premières années d’études ; qui ne s’est jamais trouvé embarrassé·e à l’idée de poser une question de peur de paraître stupide auprès de l’enseignant·e· ou de ses camarades, de ne pas parler assez fort ou de se faire remarquer ? Bien sûr, certain·e·s osent faire le pas, mais beaucoup d’autres renoncent à faire part publiquement de leur interrogation.
Les raisons à la faible prise de parole des étudiant·e·s sont nombreuses, mais heureusement, les outils pour y remédier le sont tout autant. Une palette d’outils permettant de stimuler la discussion en classe, de vérifier la compréhension d’une information ou de favoriser l’interaction durant l’enseignement sont mises à disposition des enseignant·e·s.
Depuis quelques années déjà, la Faculté des SSP propose des « zappettes », à savoir des boîtiers de vote électronique. Intégrées au Power Point, elles offrent la possibilité d’un feedback immédiat ; afin de vérifier qu’une notion a été bien comprise, un·e enseignant·e peut ainsi créer des questions à choix multiples auxquelles les étudiant·e·s répondent par vote électronique.
Cependant, le nombre de zappettes à disposition est limité à 60 et leur utilisation nécessite une réservation. Pour mieux atteindre les classes à grands effectifs, l’ingénieure pédagogique de la Faculté de SSP, Mariana Vieira Epars, propose deux applications web gratuites, Socrative et Speak Up. "Les deux permettent aux étudiant·e·s de répondre à des questions anonymement, évitant la stigmatisation de l’erreur ; cependant, les possibilités offertes sont différentes selon l’application choisie et par conséquent, l’encadrement et les activités à proposer aux étudiants doivent tenir compte de ces particularités" explique-t-elle.
La première, Socrative, permet de soumettre des quizz (questions à choix multiples et ouvertes) en ligne dont l’enseignant·e contrôle le déroulement. La question est visible au tableau et les réponses peuvent se faire sous diverses formes selon le choix de l’enseignant·e.
SpeakUp ouvre un espace de discussion dans lequel il est possible aux étudiant·e·s de poser des questions afin de rendre les échanges en cours plus dynamiques. Il est aussi possible de créer des QCM (questionnaires à choix multiples). C’est un ancien étudiant de l’UNIL, confronté au problème du manque de participation après être devenu chargé de cours, qui a développé un support digital destiné à faciliter la communication entre étudiant·e·s et professeur·e·s.
Tous ces outils offrent des moyens de briser la glace afin de créer une meilleure dynamique de cours ; le choix d’un outil plutôt qu’un autre dépend au final de l’utilisation que l’on veut en faire. Ces supports pédagogiques offrent en tout cas de nouvelles perspectives tant pour les enseignant·e·s que les étudiant·e·s de favoriser le dialogue ; et finalement, n’est-ce pas en partageant que l’on apprend le mieux ?