La première « Escale durable » emmènera mercredi 5 octobre les curieux sur les traces des robiniers du campus. Un arbre aussi beau qu'envahissant.
L'automne revient avec sa saison des Escales durables. Ces rencontres visent à réunir durant 45 minutes la communauté universitaire autour d'une thématique en lien avec la durabilité. Le sujet retenu cette année, calqué sur celui de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, décortiquera les légumineuses.
Une première balade est agendée le mercredi 5 octobre, et propose une réflexion sur les arbres, parfois considérés comme invasifs et éradiqués par certains Etats, parfois promus et protégés puisque considérés comme bienfaiteurs. Cette rencontre sera animée par Christian Kull, professeur à l'Institut de géographie et durabilité. Une occasion aussi pour se promener sur le campus et de découvrir l'un de ces arbres : le robinier.
Noir ou blanc ?
Lors de son propos, le chercheur présentera des cas pratiques. « Ces arbres appartenant à la famille des légumineuses sont bien adaptés aux sols pauvres. Quand on importe des plantes d'ailleurs, elles n'ont souvent pas d'ennemis, d'insectes pour les manger, et poussent donc très vite. Mais ils peuvent aussi poser problème », explique Christian Kull.
Ailleurs sur la planète, dans certains pays d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie tropicale, le chercheur constate que ces arbres sont aussi promus, pour l'ornement, l'agroforesterie, l'amélioration des sols, l'ombre qu'ils fournissent. « Le mesquite par exemple est considéré comme un problème au Kenya par certaines communautés qui trouvent que cet arbre a de grosses épines et est pénible pour le bétail, même s'il peut en manger les gousses quand il n'y a pas assez d'herbe les années très sèches. Cet arbre a été introduit justement pour l'ombre qu'il apporte dans ces régions, sauf qu'il est trop présent maintenant dans le paysage».
La question consiste donc en la pesée des avantages et des inconvénients, selon les pays et les contextes. Tout noir, tout blanc, ou peut-on trouver des zones grises ?
Concours de recettes
En marge des Escales, tous les membres de la communauté peuvent prendre part au concours de recettes. Il suffit d'envoyer, jusqu'au 15 novembre, une recette de plat à base de légumineuses à l'adresse restos@unil.ch. Huit d'entre elles seront retenues et cuisinées aux cafétérias de l'Unithèque et du Géopolis la semaine du 21 au 25 novembre.