Sous la direction de Lise Michel et Claude Bourqui. Avec des articles de Marc Escola, Coline Piot, Barbara Selmeci Castioni,...
Littératures classiques n° 89 : "Naissance de la critique dramatique", Presses universitaires du midi, 2016. EAN13 : 9782810704354.
Présentation de l'éditeur
Ce volume vise à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu'elle fait son apparition en France au XVIIe siècle. Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet le point de vue des spectateurs sur la représentation, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d'un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd'hui sous la catégorie de « critique théâtrale ».
Les contributions se focalisent sur un épisode décisif (trois d'entre elles sont consacrées à la réception de la Sophonisbe de Corneille, une à celle du Tartuffe), ou bien élargissent la perspective en adoptant un éclairage sur les plans géographique (discours des spectateurs étrangers à la Cour de France ou des voyageurs français assistant à des représentations en Angleterre), socio-historique (rôle de la concurrence, existence d'une voix critique féminine, ou données issues des registres de la Comédie-Française), ou générique (comédies de spectateurs). Deux d'entre elles établissant un lien avec les formes de critiques dans les domaines de la musique et de la peinture. Toutes jettent un jour nouveau sur le fait théâtral au XVIIe siècle à la période décisive où les spectateurs, de destinataires et d'objets des discours sur le théâtre, s'en instituèrent définitivement la source.
Sommaire
Lise MICHEL et Claude BOURQUI
C'est un spectateur qui parle : naissance de la critique dramatique
Usages critiques
Emmanuel BURY
De l'ars critica à la critique dramatique : un dialogue de sourds ?
Christophe SCHUWEY et Antoine VUILLEUMIER
Les conditions de possibilité de la critique dramatique au XVIIe siècle : le
cas du discours de Donneau de Visé sur la Sophonisbe
Cinthia MELI
La critique dramatique à l'épreuve de la polémique : l'abbé d'Aubignac
et la querelle de Sophonisbe
Marc ESCOLA
Au nom de Corneille. L'auteur comme genre
La critique des amateurs
Véronique LOCHERT
Y a-t-il une critique féminine ? Représentations du jugement des
spectatrices dans le théâtre français du XVIIe siècle
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY et Alban DÉLÉRIS
Le théâtre anglais vu par les voyageurs français dans les années 1660
Ellen WELCH
La critique des spectacles par les diplomates au XVIIe siècle
Coline PIOT
Le Tartuffe de Molière sous l'oeil de ses premiers spectateurs
Jeanne-Marie HOSTIOU
La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les
héritiers de Molière
Circulations
Sandrine BLONDET
Critique et concurrence dramatique durant la décennie 1630
Barbara SELMECI CASTIONI
De la loge de l'ambassadeur à l'éloge paradoxal. Naissance de la critique
dramatique illustrée dans le Mercure galant (1682)
Sara HARVEY
Sens et pouvoirs de l'assemblée théâtrale : la critique dramatique dans le
Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680-
1700)
Laura NAUDEIX
La première querelle de la musique italienne : prémices d'une critique du
spectacle musical