Piergiorgio Tozzi, professeur associé à la FBM et médecin associé au Service de chirurgie cardiaque du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 14 avril 2016, 17h15, Auditoire César Roux, CHUV.
L'insuffisance cardiaque et l'assistance ventriculaire sont au coeur de la démarche scientifique et clinique de Piergiorgio Tozzi. Le chirurgien a notamment inventé, avec le soutien de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), une minipompe implantable permettant d'induire et de restaurer la fonction contractile d'une oreillette cardiaque en fibrillation. Il a également mené des travaux de recherche sur les techniques d'anastomose sans suture ou encore les dispositifs d'assistance cardiaque basés sur les matériaux intelligents (muscle artificiel) en étroite collaboration avec plusieurs entreprises Medtech, des groupes de recherche nationaux et internationaux (Japon, États-Unis et Bâle) et l'EPFL. Les résultats de ses travaux ont donné naissance à des applications en dehors des pathologies cardiaques, comme l'utilisation du muscle artificiel pour le traitement de l'incontinence urinaire. L'anneau ajustable qu'il a inventé pour la réparation de la valve mitrale, dont le CHUV a les droits de propriété intellectuelle, est actuellement en essai préclinique.
Dans sa pratique clinique, Piergiorgio Tozzi a à son actif plus de 3'500 opérations cardio-vasculaires. Il s'est spécialisé dans les domaines de la chirurgie cardio-vasculaire chez l'adulte, du pontage aortocoronarien, de la réparation et du remplacement des valves, de la réparation d'anévrismes thoraciques, abdominaux et périphériques (chirurgie ouverte et endovasculaire), de l'assistance circulatoire mécanique (coeur artificiel) et de la transplantation cardiaque. Très novateur, le chirurgien a aussi développé de nombreux guidelines cliniques, en particulier dans le cadre de la mise en place d'assistance circulatoire en urgence (ECMO).
Spécialiste reconnu du traitement chirurgical des pathologies de l'aorte thoracique, il est le référent en Suisse romande du programme de chirurgie ouverte et endovasculaire des maladies de l'aorte thoracique descendante.
Très impliqué dans l'enseignement à la Faculté de biologie et de médecine, Piergiorgio Tozzi donne le cours sur le traitement chirurgical de l'insuffisance cardiaque qui est très apprécié des étudiants pour la réflexion qu'il suscite et l'approfondissement qu'il propose.