Les Leçons d'adieu et inaugurale des Profs Patrice Mangin et Silke Grabherr auront lieu le vendredi 18 mars 2016, 17h00, Auditoire César Roux, CHUV. Elles seront précédées d'un Symposium scientifique «Legal medicine in Europe» qui débutera à 15h30. Ces Leçons seront diffusées en streaming sur l'intranet du CHUV (accessible depuis le réseau UNIL).
Médecine légale d'hier, d'aujourd'hui et de demain
Leçon d'adieu du Prof. Patrice Mangin
Fondateur du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), premier doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne, Patrice Mangin a été l'artisan de collaborations interinstitutionelles et intercantonales exemplaires. Sous son impulsion, la FBM a pris son envol et la médecine légale romande a connu une remarquable prospérité, exploitant au mieux les dernières avancées technologiques en génétique, en toxicologie ou dans la lutte contre le dopage. Plusieurs sous-unités, comme la médecine du trafic, la médecine des violences et l'imagerie forensique, ont également vu le jour, contribuant au rayonnement international du CURML.
La médecine légale par l'image: mythe ou réalité?
Leçon inaugurale de la Prof. Silke Grabherr
Médecin légiste, Silke Grabherr est une spécialiste de l'imagerie forensique. La chercheuse a notamment développé une nouvelle technique d'angiographie post-mortem qui est devenue une méthode de référence dans le monde entier. En succédant à Patrice Mangin au 1er janvier 2016, Silke Grabherr prend la tête de l'activité de médecine légale, ainsi que de la recherche et de l'enseignement pour la Romandie, avec un budget de 22 millions de francs et plus de 150 collaborateurs répartis entre les sites de Lausanne et Genève.