Dans le cadre du séminaire Pratiques des Humanités digitales, Grégory Dessart (Unil) et Sabine Süsstrunk (EPFL) parlent de leur collaboration interdisciplinaire autour du projet "Dessins de dieux" dirigé par Pierre-Yves Brandt (Unil). L'exposé sera donné en anglais.
Abstract
"Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach to Children's Representations of Supernatural Agents" is an international project - directed by Prof. Pierre-Yves Brandt (ISSRC, UNIL) - aiming to highlight developmental specificities and intercultural variations in children's representations of God. The corpus is organized into a database (available at http://ddd.unil.ch) and consists of up to 5000 drawings so far collected in several countries (e.g. Japan, Russia, Switzerland).
Notwithstanding the very rich support drawings might represent to our issue, they also are rather difficult a kind of material to handle. The large amount of data makes manual quantitative analysis and processing difficult. Therefore, research groups from outside the social sciences (i.e. EPFL, Vital-IT) are teaming up with our team towards a mutually enriching work. EPFL has applied algorithms from machine learning, statistics, data mining and scientific imaging to the database. The results show that these methods are capable of automatically detecting cross-cultural patterns, thus providing new insights for the researchers. However, fine-grained parsing of the drawings is not possible without the identification of different features. As part of that process, an annotation tool is being developed by Vital-IT, which will allow semantic and geometrical information to be registered by human identification of features from predefined sets. The data provided will prove very valuable to further pattern recognition.
Besides the project description and technical considerations, we will also discuss some of the interesting issues that arise when people from different domains collaborate.
Biographies
Grégory Dessart est psychologue, doctorant FNS à l'Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines de l'Université de Lausanne. Ses projets de recherche à l'Université de Liège (Belgique) se sont d'abord orientés vers l'exploration des liens existant entre traits schizotypiques, coping et trauma, ainsi que vers une clarification des aspects apathiques au sein de la symptomatologie négative de la schizophrénie. Il s'est également intéressé à la détection de psychoses précoces en contexte scolaire. Actuellement, son projet de recherche principal, s'inscrivant dans le cadre de sa thèse de doctorat, traite de l'évolution des représentations d'agents surnaturels chez l'enfant et l'adolescent. A cette fin, il utilise la méthode graphique et la narration comme instruments premiers.
Sabine Süsstrunk dirige depuis 1999 l'Images and Visual Representation Lab (IVRL) de la Faculté d'informatique et communications de l'EPFL. Sa recherche portent principalement sur la compréhension et l'amélioration d'images et de vidéos (couleur et multispectrales en particulier). Depuis 2015, elle dirige également le Digital Humanities Institute (DHI) au sein du Collège des Humanités de l'EPFL. Elle est auteur ou co-auteur de plus de 150 publications dont 6 ont été primées, et titulaire de 8 brevets. Elle a fonctionné comme présidente dans des conférences internationales et comme éditrice associée dans plusieurs revues scientifiques. Ses contributions à l'imagerie couleur, la photographie computationnelle et la qualité de l'image ont été récompensées par l'IS&T/SPIE 2013 Electronic Imaging Scientist of the Year Award.
Le séminaire "Pratiques des Humanités digitales"
Organisé dans le cadre du programme de spécialisation en Humanités digitales et soutenu par le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l'Université de Lausanne (LaDHUL), ce séminaire de recherche bimensuel ouvert à toute la communauté universitaire vise à illustrer la richesse et la diversité de ce qui se pratique dans ce domaine sur le campus lausannois et au-delà. Chaque contribution dévoilera une facette de ce que représentent les Humanités digitales dans les pratiques d'enseignants et de chercheurs ancrés dans des disciplines de Lettres et SHS ou de sciences et technologies de l'information.