Daniel Oyon, professeur de contrôle de gestion à la faculté des HEC de l'Université de Lausanne et Maël Schnegg, assistant diplômé, ont mis en place un cours en ligne gratuit. Son objectif: aider les étudiant·e·s ainsi que les entreprises dans ce domaine tout en diffusant le savoir.
"Contrôle de gestion": la terminologie de ce cours dispensé à HEC Lausanne peut impressionner de potentiels participant·e·s, s'ils n'en connaissent pas le contenu et les applications concrètes. C'est en partant de ce constat et en observant que les étudiant·e·s désiraient bénéficier d'un soutien dans cette discipline, que le professeur Daniel Oyon et Maël Schnegg ont lancé un cours en ligne disponible sur Youtube.
"J'ai toujours cherché à illustrer mes cours et les rendre accessibles" explique le prof. Oyon. "Nous nous sommes beaucoup amusés à réaliser ce cours en ligne et j'ai bon espoir qu'il suscitera le même enthousiasme chez les utilisateurs."
La plateforme, développée avec le soutien du Fonds d'Innovation Pédagogique de l'UNIL, correspond en partie aux contenus des enseignements de Bachelor de 2e année et à ceux donnés dans le cadre du EMBA à HEC Lausanne. Elle complète harmonieusement les enseignements présentiels. Le niveau du cours en ligne est accessible pour le large public - l'objectif étant principalement d'apporter un soutien aux étudiant·e·s et de disséminer le savoir, deux perspectives différentes mais complémentaires. Il cible à la fois les étudiant·e·s de HEC Lausanne et ceux des autres universités ainsi que les entreprises souhaitant apprendre à mieux contrôler leurs coûts.
Le cours, qui s'inspire de l'ouvrage* rédigé par Daniel Oyon, en collaboration avec le professeur Antonio Davila (IESE Barcelona) est divisé en 10 chapitres et chacun d'entre eux est composé de 5 concepts managériaux. Une vidéo illustre chacun des concepts en utilisant une situation fictive qui peut potentiellement se dérouler dans une entreprise. Il y a ensuite un test de connaissances (quizz) qui aide les participant·e·s à consolider le savoir et surtout, à mettre des mots sur le concept étudié. Enfin, une vidéo plus théorique aide à mieux comprendre le concept théorique derrière la situation étudiée. Pour être informé·e régulièrement des mises à jour et téléchargement des nouveaux chapitres, les participant·e·s à peuvent suivre le compte Facebook du cours ainsi que la chaine Youtube.
* Davila Antonio and Daniel Oyon. Malea Fashion District: How Successful Managers Use Financial Information to Grow Organizations. Vease Edition 2012. 2nd Edition. www.maleafd.com