Katia Horber-Papazian, Professeure ordinaire à l'unité Politiques locales et évaluation de l'IDHEAP, vient de diriger un ouvrage collectif aux Presses polytechniques et universitaires romandes.
Il y a 25 ans, l'ouvrage publié par Katia Horber-Papazian sur l'évaluation des politiques publiques s'articulait autour de trois questions: «L'évaluation des politiques publiques en Suisse: pourquoi? pour qui? comment?» (Horber-Papazian 1990). Aujourd'hui bien ancrée dans la pratique, l'expérience évaluative de la Suisse est soumise au regard croisé d'auteurs suisses et étrangers issus du monde politique, administratif, académique et privé. Cette mise en perspective pluridisciplinaire et internationale apporte un éclairage nouveau et critique sur le rôle joué par l'évaluation au niveau parlementaire et sur la capacité du modèle polycentrique suisse à servir de référence à l'étranger. L'ouvrage soulève également diverses problématiques, telles que l'incidence de l'institutionnalisation de l'évaluation sur sa pratique dans l'administration, la place de l'évaluation dans le pilotage de l'action publique et le renforcement de la démocratie, la professionnalisation de l'évaluation ou le rôle des chercheurs dans la diffusion de l'évaluation. Mais avant tout, cette analyse permet de prendre du recul par rapport à l'évaluation en Suisse et de dégager des pistes de réflexion, tirées d'autres pays francophones, pour l'amélioration de cette discipline au niveau national et international.
Que vous soyez intéressé-e à découvrir l'apport de l'évaluation au niveau institutionnel en Suisse, curieux-se de connaître l'avis de spécialistes sur l'expérience suisse, ou désireux-se d'élargir votre connaissance sur des expériences d'autres pays, n'hésitez pas à confronter votre regard à celui des 24 auteurs de cet ouvrage.