Conférence du Professeur Charpin du Collège de France le mardi 22 septembre 2015 dès 10h15 -Amphipôle A
Né en 1954 près de Paris, agrégé d'Histoire, le Professeur Dominique Charpin est un spécialiste mondialement connu de la Mésopotamie antique. Il est l'auteur de très nombreuses publications, dont des monographies traduites en plusieurs langues sur Hammu-rabi de Babylone (2003) et Lire et écrire à Babylone (2008) et tout récemment de l'ouvrage Gods, Kings and Merchant in Old Babylonian Mesopotamia (2015). Il est depuis 2014 titulaire de la chaire de Civilisation mésopotamienne au Collège de France.
Un accord signé en 2008 avec cette prestigieuse institution par l'Unil et l'EPFL favorise l'invitation de membres du Collège de France à Lausanne comme professeurs invités ou conférenciers. C'est dans ce cadre que s'insère la venue du Professeur Charpin le 22 septembre 2015.
Consacrée à L'annulation des dettes, de la Mésopotamie à nos jours, sa conférence prolongera les quelques indications sur les droits du Proche Orient antique données aux étudiants dans le cadre du cours d'Histoire du droit. Elle traitera d'une problématique qu'on retrouve aussi bien dans les codes babyloniens de la Haute Antiquité que dans la bible hébraïque, mais qui n'a rien perdu en actualité au XXIe siècle, comme les récents développements concernant l'endettement de la Grèce suffisent à le démontrer.
Cette intervention d'un invité d'un rayonnement exceptionnel devrait donc pouvoir intéresser de très nombreux membres d'autres facultés de notre université, en particulier en HEC, en Lettres, en SSP ou en Théologie.
La Conférence aura lieu mardi 22 septembre 2015, de 10 h 15 à 12 h 00, à l'auditoire A, bâtiment Amphipôle.
L'entrée est libre.