La perte importante de femmes chercheures dans la période de transition doctorat - post-doctorat - est un problème identifié au sein de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE).
Or, comme le souligne le Plan d'action de la Faculté des GSE en faveur de la Vision Égalité 50/50, ce phénomène s'explique difficilement par les statistiques à disposition.
Il est donc nécessaire d'étudier de manière approfondie les raisons d'une telle perte, c'est la raison pour laquelle la FGSE a décidé de mettre au concours un poste de chercheur ou chercheuse de la Commission de l'égalité afin de réaliser une enquête qualitative sur les enjeux de l'égalité au sein de la faculté.
Au terme d'un processus de sélection et d'audition de candidat(e)s, Madame Valérie Rolle a été engagée à partir du 1er octobre 2014, à 50% et pour une durée de 6 mois auprès de la Commission de l'égalité.
Titulaire d'un doctorat en sciences sociales depuis juin 2011, Madame Valérie Rolle a récemment travaillé en qualité de collaboratrice scientifique pour un projet financé par la HES-SO sur l'insertion professionnelle des comédien-ne-s diplômé-e-s de la HETSR et en tant que chercheure FNS senior sur le projet "Comment l'égalité s'enseigne-t-elle à l'école" du PNR60.
Madame Valérie Rolle aura notamment pour mission d'identifier les opportunités et contraintes pour une carrière académique comme perçues par les doctorantes et doctorants et par les personnes récemment graduées d'un doctorat ainsi que l'étude du bien-être du personnel scientifique, en particulier les femmes et les parents (avec un focus sur les contraintes perçues et/ou vécues par des hommes ayant des obligations familiales).
Les résultats de cette enquête feront l'objet d'un rapport au printemps 2015 et permettront, d'une part, de proposer un certain nombre de recommandations et d'actions concrètes pour améliorer la prise en compte de l'égalité au sein de la Faculté, et d'autre part, d'identifier un ensemble de questions prospectives comme autant de chantiers ouverts pour accompagner la réflexion sur l'égalité au sein de la Faculté et de l'UNIL.