Spécialiste de l'économie alternative, de la transition écologique et de l'anthropologie économique de la durabilité, Christian Arnsperger est nommé professeur à l'IGD dès le 1er septembre 2014.
Jusqu'ici membre de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale à l'Université catholique de Louvain en Belgique, Christian Arnsperger rejoint l'Institut de géographie et durabilité à partir du 1er septembre 2014. Rattaché au groupe de recherche en Humanités environnementales, il mènera des recherches sur les mutations anthropologiques nécessaires au développement d'une durabilité forte, sur les conditions culturelles et institutionnelles de la transition vers une «durabilité équitable», ainsi que sur les opportunités et les difficultés de la transition vers des pratiques économiques alternatives (finance écologique, tourisme durable, relocalisation économique, etc.). Il est par ailleurs conseiller scientifique de la Banque Alternative Suisse (BAS).
Au niveau du Bachelor, Christian Arnsperger dispensera des cours en durabilité des modes de vie et organisera des excursions en sciences de l'environnement. Il sera également chargé d'un enseignement sur le développement durable (cours et séminaire) à l'EPFL, dans le cadre d'une convention entre la FGSE (Faculté des géosciences et de l'environnement) et l'EPFL. Au niveau Master, il enseignera l'anthropologie économique ainsi que la finance durable, et s'impliquera dans le développement d'un nouveau master interfacultaire en Fondements et pratiques de la durabilité, qui débutera à la rentrée 2015 et qui sera coordonné par la FGSE.