La cérémonie officielle de remise du Prix a eu lieu le mercredi 5 février 2014, lors du meeting annuel du Life Sciences Switzerland (LS2), bâtiment Amphimax, UNIL-Sorge.
Le Prix Friedrich Miescher de la Société suisse de biosciences moléculaires et cellulaires est remis tous les ans à un-e jeune scientifique suisse ou ayant effectué ses recherches en Suisse. Il vient récompenser cette année le travail extraordinaire de Sophie Martin, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, sur l'organisation spatiale de la cellule.
Comment les cellules acquièrent-elles leur forme? Comment cette forme contribue-t-elle à leur prolifération ? La chercheuse utilise la levure fissipare comme système modèle pour chercher à répondre à ces questions. Sophie Martin et son équipe ont notamment démontré, dans des études publiées dans les revues Cell et Nature, comment une protéine formant un gradient d'activité depuis les extrémités de la cellule contribue à mesurer la taille de la cellule.
Etablie depuis 2010 au Département de microbiologie fondamentale (DMF), Sophie Martin a auparavant mené ses recherches durant un peu plus de trois ans au Centre intégratif de génomique (CIG).
Sophie Martin s'est également vu octroyer un "EMBO young investigator award" en 2009 ainsi qu'un "ERC Starting Grant" en 2010. Le "ASCB Women in Cell Biology" Junior Award lui a par ailleurs été décerné en 2012, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale pour l'originalité et la constance de ses recherches.