M. Jean Kaempfer, professeur honoraire de la Faculté des lettres, a reçu un Doctorat honoris causa de l'Université de Clermont-Ferrand.
Jean Kaempfer, professeur honoraire de littérature française à l'UNIL, a été décoré du titre de Docteur honoris causa de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France.
M. Kaempfer a été formé à la recherche littéraire par la fameuse « école de Genève » où il a soutenu son Doctorat ès Lettres (dirigé par L. Dällenbach) en 1987. Il a effectué une grande partie de sa carrière à l'Université de Lausanne, et a été Professeur invité à Genève, Zurich, Berne...
Il est spécialiste des théories et pratiques du roman ainsi que des rapports entre la littérature et les imaginaires sociaux. Ses deux ouvrages majeurs ont été publiés chez l'éditeur parisien de référence J. Corti : Emile Zola, d'un naturalisme pervers (1989), et Poétique du récit de guerre (1998). Ces publications ont été remarquées par des revues internationales parmi lesquelles : The French Review, (Baltimore), French Studies (Londres), ou encore Le Magazine littéraire... Il a par ailleurs publié une bonne soixantaine d'articles scientifiques et de nombreux comptes rendus dans la presse littéraire. Il a dirigé et présenté dix ouvrages collectifs, dont l'un a reçu le prix de la Fondation Peter-Hans Frey.
Invité dans des colloques internationaux en Europe et aux États-Unis, il a donné des conférences dans de nombreuses Universités (France, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie, Allemagne, Russie). Ses publications concernent des auteurs du XVII° siècle jusqu'à l'extrême contemporain ; et sous l'angle des imaginaires sociaux (relatifs à la guerre, la famille, les représentations de Jésus), il a pu confronter la littérature à la philosophie, la sociologie, ou la psychanalyse. Soucieux de transmettre son savoir, Jean Kaempfer a également publié des éléments de méthode à l'usage des étudiants.
Esprit encyclopédique, il est enfin un découvreur de talents, fortement engagé dans la création contemporaine; en Suisse romande où il a présidé un Prix littéraire -comme en France, où il participe chaque année depuis 2007 aux « Enjeux du roman contemporain ».