Colloque international
Transformations des disciplines académiques: entre innovation et résistances
Les disciplines académiques apparaissent déstabilisées par les développements convergents des politiques de recherche et de l'éducation supérieure autour de l'innovation, de l'interdisciplinarité et, plus généralement, de « logiques de marché ». Ces transformations questionnent tout à la fois l'organisation des universités, historiquement structurées autour des disciplines, les modes de production et de légitimation des savoirs, la fabrication des curricula et les processus d'évaluation en général. Elles croisent ainsi plusieurs questions relatives notamment à l'émergence de nouveaux savoirs et à la « valeur » des savoirs et de l'évaluation de leurs « performances ».
Ce colloque a pour objectif d'apporter des éclairages sur trois "états d'agrégation" ou trois dimensions des disciplines académiques telles qu'envisagées aujourd'hui dans des systèmes d'enseignement supérieur en pleine mutation (au niveau de l'organisation, de l'enseignement et de la recherche). D'une manière générale, il sera ainsi question de retracer les logiques cognitives et sociales qui régissent la construction et l'évolution du savoir et des structures organisationnelles qui accompagnent ces processus.
Ce faisant, ce colloque permettra également d'étoffer des perspectives souvent très institutionnelles relatives au suivi de la mise en oeuvre de Bologne et, plus généralement, relatives aux dispositifs d'évaluation des enseignements et/ou de la recherche.