La Faculté des lettres a le regret d'annoncer le décès du professeur honoraire Maurice Bossard, spécialiste du français médiéval et des patois romands.
Professeur honoraire, Maurice Bossard a enseigné le français médiéval, à la Faculté des lettres, jusqu'en 1983. Il a également su se faire connaître et apprécier du grand public grâce à ses ouvrages de vulgarisation. « Le Patois vaudois», « Vie et mystère des mots : le parler romand», «Nos lieux-dits, toponymie romande», parus chez Cabédita, ont permis à un vaste public de s'intéresser à ses propres racines.
Ses étudiants se souviennent de son inimitable accent vaudois et de son immense érudition. Il avait gagné le pari de faire du patois un objet d'étude, alors qu'un certain mépris a longtemps entouré les tournures locales. Un groupe d'étudiants se réunissait régulièrement en dehors des cours pour discuter avec M. Bossard de mots locaux. Il aimait alors les taquiner avec des expressions aujourd'hui oubliées et disait de l'un d'entre eux : « Après la viguétze d'hier soir, il n'avait pas tant d'accouet ce matin» (après la fête d'hier soir, il n'a pas beaucoup d'énergie ce matin).
Maurice Bossard a été le rédacteur, durant des décennies, du journal de Chailly, et il a été un instigateur de la création de la Maison de quartier de Chailly, au nord de Lausanne.